Vous êtes ici : Espace découverte > Déambulations virtuelles > Curiosité(s) ardéchoise(s) > Guerre(s)
Le 04/09/2024
Au-delà de la lutte contre un ennemi commun, tout conflit présente, à différentes échelles d’observation, des enjeux de pouvoir. La curiosité archivistique de ce mois d’août 2024 revient sur cette géopolitique locale pour la commémoration du 80e anniversaire de la libération de Privas.
Deuxième partie à découvrir ici.
En savoir plus
Le 04/09/2024
Pour cette rentrée 2024 et le
numéro 36, les Archives départementales de l'Ardèche vous proposent une nouvelle maquette pour les
Echos du Silo, entièrement revue, avec de belles illustrations, issues des archives iconographiques de nos fonds, mais toujours avec des articles écrits par l'équipe des Archives.
En cette année olympique, et jusqu'en mars 2025, les Archives départementales vont vivre au rythme du sport : l’exposition « Le sport se fait tirer le portrait » sera l’occasion pour toutes les Ardéchoises et tous les Ardéchois de découvrir les richesses sportives d’hier, mais aussi les talents d’aujourd’hui, que le Département accompagne au quotidien. Bonne lecture !
En savoir plus
Le 27/08/2024
Les Archives départementales de l’Ardèche viennent de mettre en ligne 124 nouveaux registres de notaires numérisés, dont voici la liste.
La numérisation de ces registres est le fruit d'une collaboration avec la Société des Amateurs de Généalogie de l'Ardèche (SAGA).
Nous vous invitons à prendre le temps de découvrir ces registres de notaires numérisés.
En savoir plus
Le 01/08/2024
Au-delà de la lutte contre un ennemi commun, tout conflit présente, à différentes échelles d’observation, des enjeux de pouvoir. La curiosité archivistique de ce mois d’août 2024 revient sur cette géopolitique locale pour la commémoration du 80e anniversaire de la libération de Privas.
Première partie à découvrir ici.
En savoir plus
Le 03/07/2024
Au XXe siècle, les directeurs des grandes usines encouragent la pratique sportive de leurs ouvriers et contribuent au développement du sport en construisant des équipements sportifs, en aménageant les horaires de travail et en encourageant les compétitions.
En Ardèche, une ville tout particulièrement a su développer cet état d’esprit : La-Voulte-sur-Rhône.
À découvrir ici.
En savoir plus
Le 10/06/2024
En novembre 2022, le ministère de la Culture lançait l’initiative d’une Grande Collecte des archives du sport. Sur le modèle des précédentes éditions de la Grande Collecte (dont la plus connue a porté sur la Grande Guerre), l’idée de cet événement était de pouvoir enrichir localement les fonds des services d’archives publiques de documents portant sur la pratique sportive, à la fois professionnelle et amateur. À découvrir ici.
En savoir plus
Le 08/06/2024
L'exposition Vies d'enfants. Naître et grandir en Ardèche sera exceptionnellement ouverte le samedi 8 juin de 11h à 17h30.
À cette occasion, les Archives départementales vous proposent de venir passer le certificat d'études primaires à 15h.
Tout public, gratuit sur inscription ici.
Durée 1h30.
En savoir plus
Le 07/06/2024
Spectacle de contes jeune public par la compagnie I.R.E.A.L le vendredi 7 juin 2024 à 18h30 aux Archives départementales de l'Ardèche à Privas.
Durée : 1 heure.
À partir de 8 ans.
Entrée libre dans la limite des places disponbles.
Visite commentée de l'exposition Vies d'enfants. Naître et grandir en Ardèche à 17h.
En savoir plus
Le 14/05/2024
Dans le cadre du cinquantenaire de la mort de Charles Forot (1890-1973), les Archives départementales de l’Ardèche proposent une exposition intitulée « Le Pigeonnier, Charles Forot, une maison d’édition ardéchoise. » Maison d’édition majeure du XXesiècle en France, Le Pigeonnier a publié plus de 200 ouvrages de 1921 à 1958, sur ses terres de Saint-Félicien. Le choix des artistes, des auteurs, mais aussi des imprimeurs, des papiers, des graveurs, a fait des éditions du Pigeonnier des œuvres très recherchées, dont la bibliothèque des Archives départementales possède la majeure partie.
À découvrir ici.
En savoir plus
Le 06/05/2024
Le 26 juin 1904, dans le contexte de la naissance du tourisme « thermal » et d’excursion, le syndicat d’initiative (ancêtre des offices du tourisme) du Vivarais est créé. Sous la forme d’une association loi 1901, il est déclaré en préfecture le 12 décembre 1904.
Dans les années 1990, les archives du syndicat et d’autres organismes de Vals-les-Bains qui lui sont liés font leur entrée aux Archives départementales sous la cote 95 J et 50 Fi. La majeure partie des fonds est classée en 2019. Ces fonds très riches sont évidemment une source pour écrire l’histoire du tourisme en Ardèche mais pas seulement.
À découvrir ici.
En savoir plus
Partager cette page