-
-
Registre des reconnaissances féodales faites par les habitants du Pradal, Salzes, Lignemalle et autres lieux de la paroisse de Malons, devant Joseph Ruat, feudiste de Chambonas, procureur de François du Faget, seigneur du Vernes, coseigneur de Casteljeau, de la ville des Vans, du mandement de Naves et du Pradal, et de Pierre Bertrand, également coseigneur de Casteljeau et du Pradal (notaire Jean Crégut, des Vans).
-
Contrat de mariage de Louis François d'Izarn de Montjeu, marquis de Villefort, seigneur de Chassagne, coseigneur des Vans et du mandement de Naves, avec Anne Bénigne Goujon de Gaville, fille de l'ancien intendant de la généralité de Rouen : extraits du contrat, du consentement et de deux quittances établis pour la marquise de Villefort.
-
Arrêt rendu par le parlement d'Aix entre Philippe Antoine d'Armand, de Saint-Montan, Esprit d'Armand, chevalier de Saint-Louis, frères, résidants à Avignon et à Mondragon, Antoine Philippe d'Armand, seigneur de Saint-Montan-Latour, Antoine Guillaume Fournery, bourgeois de Viviers, au sujet des successions d'Antoine François de Castanier, Antoine Joseph de Saint-Montan et Marie de Castanier.
-
Papiers de Me Thomas Molière, avocat au parlement de Toulouse, notaire à La Voulte, relatifs aux familles et personnes suivantes : Baillard des Combeaux, du Besset, de Laulhanier, Chastanion, Roussilhon, de Beauchastel ; Antoine du Roux, praticien, de Chomérac ; Boissonas, Boix, Dupré, notaire, Roche, de Livron ; Téoule, de Loriol ; Combet, Durand, Jacques Lambert, Sautel, du Pouzin ; Blache, Pimpie de Rompon, Rouveure, de Saint-Fortunat ; Charles Bouvier, de Valence, Benoît Jean Berbier, praticien, Mathieu Bérier, Diane Boffy, Bois, Boissy, Boyer, Bruyère, Jacques Chastangs, de Chomeil, Corret, Jacques Fournier, Jean Michel, Louis Michel, notaire, Minal, Molière, Louis du Parquet, Perrier, Pialet, Robert, Roche, de Tournes, de La Voulte.
-
Documentation photographique et imprimée rassemblée pour l'exposition sur la soie organisée par les Archives départementales en 1979 : photographies papier et diapositives (mûriers, moulinages), liste des mouliniers en soie de l'Ardèche (1979), statistiques émanant du syndicat français du moulinage et de texturation (1977), exemplaire de la revue "chambre d'agriculture" ayant pour thème la soie (1965), prospectus publicitaire de la confédération générale séricicole, schéma sur l'éducation des vers à soie, tracts de la fondation Olivier de serres en faveur de la sériciculture.
-
Mémoire concernant le collège d'Autun, présenté à Nosseigneurs les Etats du Languedoc, assemblés à Montpellier l'année 1776, de la part des maire et habitans d'Annonai : demande de secours pour le remboursement des dettes de ce collège, fondé à Paris en 1341 par le cardinal Pierre Bertrand à l'intention des étudiants natifs d'Annonay.
-
Quittance en faveur de Pierre Crouzet pour la finance de l'office de lieutenant de la troisième compagnie des bourgeois et habitants de Saint-Agrève (1696) ; procès devant la juridiction de Mazan entre les habitants de Lapeyremont et ceux de Trespis (commune de Lamastre) au sujet des violences occasionnées par la dépaissance de troupeaux (1762) ; mémoire sur la maréchaussée du Vivarais (1709) ; état des arrérages des droits d'équivalent du Bas Vivarais (1790) ; pièces d'un procès devant le sénéchal du Puy entre les habitants de Villeverte et ceux de Coucouron au sujet de leurs pacages communaux (1772-1774).
-
Compoix du mandement de Montlaur pour les villages de Montlaur, Coucouron, Montmollar, Chabanes, Le Bouchet, Olpilheyres, Espinassac, Fredemaisons, Mallevelhe, Le Chier, Le Bougeyre, Freyssenet, Le Marconnes, Mortessanhes hautes, Montbel et Rigoudou, homologué par la cour des comptes de Montpellier en 1661, rédigé par Jean Archier, praticien à Pradelles, et Jean Rouveyre, de La Panouse en Gévaudan, prud'hommes et experts.
-
Copies établies par Jacques Maspetit, notaire à Jaujac, pour le comte de Peyre et concernant les droits du seigneur de Burzet sur le mas des Sausses (commune de Burzet) : emphythéose aux habitants de celui-ci, vente de rentes à Humbert, seigneur de Burzet, par Geoffroy de Cayres, tuteur de Guillaume de Cayres, coseigneur d'Antraigues.
-
Livre de raison d'Antoine Laurent, docteur en médecine, consul d'Annonay en 1677, réformé : dépenses domestiques, passage d'une comète (avril 1677), habitants des environs du Mézenc morts de faim à la suite de chutes de neige très importantes (avril 1678), femme faisant le "lutin" (15 août 1678), achats de livres.
-
Vente d'une maison et d'un jardin sis à Vanosc, à Nicolas de Fay, prieur de Dunières, par Pierre et Barthélémy d'Entressangle, respectivement patron et recteur de la chapelle Saint-Jean-Baptiste fondée en 1530 en l'église Notre-Dame de Vanosc par Thomas et Pierre d'Entressangle (notaire recevant : F. Arnaud, d'Annonay).
-
Transaction entre la communauté d'Annonay, d'une part, Jean et Siméon du Peloux (Pilosi), frères, d'autre part, au sujet du relèvement d'un mur de la maison de ceux-ci, mur qui servait à la défense de la ville, les seconds gardant le droit d'y ouvrir des fenêtres et des portes (notaire recevant : Guillaume Fabri).
-
Quittance donnée par Pierre Crosset, peintre et "tailheur d'ymages", du Puy, à Antoine et Etienne Rebolet, frères, patrons de la chapelle de Saint-Claude et Sainte-Barbe en l'église de Saint-Agrève, le premier recevant 13 livres tournois et demi pour des sculptures (ymagines) apportées de la ville du Puy (le détail des oeuvres n'est pas indiqué).
-
Lettres de commission de François de Chaste, sénéchal du Puy, par lesquelles il désigne Jean de la Franchière, Pons Pinot, notaire, et Jean Ramesin, pour percevoir les revenus du prieuré de Rochepaule, situé dans la sénéchaussée du Puy, le prieur de Rochepaule étant considéré comme rebelle et ligueur.
-
Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de l'Ardèche : statuts, rapports présentés aux congrès fédéraux (1961, 1963, 1966). Centre départemental des jeunes agriculteurs : journées d'études, rapports (1962). Fédération départementale des centres d'études techniques agricoles : rapports (1964). Centre de gestion des exploitations agricoles de l'Ardèche : étude de rentabilité portant sur différents systèmes d'exploitations du département (1958).
-
Etudes sur la situation économique et les perspectives de l'emploi émanant de la préfecture et du comité d'expansion économique pour l'ensemble du département, Aubenas, Annonay, Lamastre, Chomérac, Rochemaure, Alboussières, Largentière (1959-1961). Comité d'expansion économique : conseil d'administration (1959). Office départemental du tourisme : statuts, procès verbal d'assemblée générale (1960-1961). Etude sur la pêche dans la région de Privas (1959).
-
Recueil factice comprenant : des reconnaissances ou copies de reconnaissances concernant la région d'Aubenas, un fragment de minutes de Jean Turri, notaire à Aubenas (folios 10-51, 1471-1472), des reconnaissances et lièves isolées concernant Aubenas, Saint-Privat, Vals, Saint-Andéol-de-Bourlenc, Saint-Etienne-de-Fontbellon, des procédures concernant les reconnaissances demandées par François Barthélémy, avocat, juge à Aubenas, des accensements concernant les mêmes localités.
-
Cahiers de procédure rédigés par Pons et Jean Sabatier, notaires à Lagorce, concernant les procès suivants : les habitants de La Bastide-de-Virac contre Jean Aubert, seigneur de Montclus (commune du canton de Pont-Saint-Esprit, dans le Gard) et les habitants du mandement de Montclus, au sujet du droit, revendiqué par les premiers, de faire paître sur le terroir de Roure, confrontant le chemin de Vagnas à Pont-Saint-Esprit (cour présidiale de Nîmes, 1459-1474) ; Jacques d'Apchier, seigneur de Lagorce, Vallon et Salavas, contre Pierre de Solerio et plusieurs habitants de Salavas, le premier revendiquant le droit d'avoir une écluse sur l'Ardèche pour son moulin (1473) ; Jean Ozil, savetier, fils de Jean Ozil, de Lagorce, contre Pierre Bole, de Lagorce, le premi
-
Exploit en faveur de Jean Ducros, marchand d'Aubenas, contre Isabeau, Marie et Antoinette Court et Alexandre Chambon, de Saint-Etienne-de-Fontbellon (1718) ; acte de procuration pour la reconnaissance d'une vigne sise à Saint-Maurice-d'Ibie pour Eustache Baratier, chanoine de Viviers et curé de Saint-Maurice-d'Ibie (1561).
-
Procédures des habitants de Chanteperdrix (commune de Devesset) contre Pierre et Jean Pierre Guérin au sujet de l'usage du troupeau commun (1743) ; extrait de baptème de Jean Alix, né à Issarlès (1724) ; vente de terre à Henri Robin, de Lachapelle-sous-Chanéac, par Henri Allard, sieur de la Pervenche, de la paroisse de Chanéac (1643).
-
Notices nécrologiques sur Arsène Boyer, prêtre de la compagnie de Saint-Sulpice né à Saint-Jean-de-Pourcharesse, professeur de sciences au séminaire Sainte-Marie de Baltimore, Etats-Unis (1852-1939), par Boisard, vice-supérieur général de la compagnie (1939), sur Louis Durdilly, prêtre de cette compagnie, né à Sainte-Paule (Rhône) en 1873, professeur au séminaire de Viviers, par Pierre Girard, supérieur général de la compagnie, sur François Chapt, né à Aubenas, directeur du séminaire du Puy (Haute-Loire, 1827-1891), sur Jean Mathieu Goubertier, né à Vernosc, professeur aux séminaires de Nîmes (Gard) et du Puy (1855-1903).
-
Cahier de géographie de la France provenant d'Adrien Marsal, d'Alissas (1864) ; exercices d'écriture d'Auguste Marsal (1841 et s.d.) ; cahier de géographie classique et de grammaire provenant d'Auguste Marsal, de Freyssenet (1844-1845) ; cahier d'exercice de rédaction de lettres provenant de Marsal (1847).
-
Pièces diverses concernant les habitants d'Alissas, de Gourdon et de Freyssenet : fragments mineurs, acte de partage entre Marguerite Etienne, veuve de François Cheynet, d'Alissas (1712) ; quittance concernant Jeanne Cheynet, d'Alissas (1732) ; inventaire des biens de Mathieu Roux, sis à Gourdon, infraction au ban des vendanges commise par Joseph Trinquet dans la juridiction de Privas (1758) ; quittance concernant Joseph Trinquet (1785) ; carnet de comptes provenant d'un habitant de Freyssenet (1773-1785).
-
Pièces de procédure concernant la succession de Pierre de Tour, dit de Bilhe, écuyer, archer de la garde du roi, fils de Guillaume de Tour et d'Alix, sa femme, mort à la bataille de Pavie, et d'Anne de Ranc, épouse de Pierre, succession portant sur les seigneuries de Bilhe (commune de Saint-Romain-d'Ay) et de Faye et dont Tristan de Tour, fils de Pierre, mineur placé sous la tutelle de Jean de Ranc, seigneur de Saint-Auban et de Bonpas, devait hériter par substitution.
-
Vente passée en faveur de Marie de Baronnat, épouse de Just de Serres, lieutenant général en Haut Vivarais, par Denise de Coursan et Pierre Gonod, sieur de Châtillon, son fils, du domaine de Beauregard (commune de Saint-Cyr), quittance donnée par Antoine Gonod, de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, pour la somme de 375 écus, provenant partiellement de la vente précédente, destinée à payer la rançon de Jean Gonod, frère de Pierre et Antoine Gonod, prisonnier des barbaresques à Tripoli.
-
Extrait du compoix et cadastre du fondz taillable de la parroisse Saint Martin de Vallemas, mesuré et arpenté par Me Laurent Faye et Guillaume Bar, prodhommes en l'année 1625, procédant de l'autoritté de la souveraine cour des aides à Montpellier et suivant la commission obtenue par les habitans de la ditte parroisse Saint Martin, le présent extrait tiré pour servir à faire les départemens des deniers royaux que convient faire annuelement sur les habitans comme a esté fait de tout temps : copie du compoix de Saint-Martin-de-Valamas, exécuté par les prud'hommes cités et par Antoine Descours, notaire, comportant le tableau des fonds, le "verbal", le compoix proprement dit et un répertoire.
-
Livrette de compoix d'Armanas (hameau de la commune de Saint-Martin-de-Valamas) : "livrette faitte sur le cadastre à l'indication des habitants du village d'Armanas pour leur servir pour imposer à l'avenir les deniers royaux, contenant les charges et descharges de chaque particulier par nomination de fonds et articles avec le nom des anciens et modernes possesseurs, de même que les nouveaux confins à chaque article".
-
Terrier de la commanderie de Saint-Georges d'Annonay, ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, reçu par Jean Pierre Chomel, notaire royal à Annonay, pour des biens sis à Annonay, Saint-Désirat, Champagne, Davézieux, Saint-Clair, Savas, Peaugres, Roiffieux, Quintenas, Vion, Saint-Etienne-de-Valoux, Talencieux, Saint-Marcel, Boulieu et Andance.
-
Terrier reçu en faveur d'Antoine Marie de Maisonseule, comte de Lamastre, seigneur et baron de Maisonseule, Désaignes, Retourtour, Cluac, Châteauneuf-de-vernoux, La Chapelle-sous-Chanéac, Freycenet (paroisse de Saint-Agrève), Lacour (château, commune de Saint-Agrève), Le Chambon et le Villar, lieutenant général des maréchaux de France en Haut Vivarais, par Louis Faure, notaire royal de la ville du Puy, pour des biens situés principalement à Saint-Agrève, Saint-Romain-le-Désert et La Chapelle-sous-Chanéac.
-
Approbation par noble Godefroy de Cayres, chevalier, seigneur d'Agrain, de la vente d'une rente en nature et en argent sur le mas de Apsone près de Pradelles, diocèse de Viviers, par Etienne Garnier, abbé des Chambons, à Vincent Feugerie, de Jaujac (acte reçu par Etienne de Marzeleto, notaire épiscopal) (copie).
-
Enquête faite dans la paroisse de Saint-Victor sur le nombre de communiants et non-communiants et la mensuration des distances entre villages et hameaux, à la demande des paroissiens désireux d'obtenir un deuxième vicaire, par Michel colonjon, chanoine capiscol de la collégiale d'Annonay, commissionné par l'archévêque de Vienne.
-
Copie du compoix ou cadastre du mandement de Devesset en Velay (Chaumargeais, Chomettes, Le Sapet etc, villages de la Haute-Loire) dressé par Jacques Blachon, du Fraisse, paroisse de Saint-Julien-Chapteuil, Jean Chazot, de la paroisse de Rochepaule, et Guillaume Bard dit du Fay, de la paroisse de Saint-Agrève, avec l'aide d'Antoine Besson, notaire royal au mandement de Beaujeu, de Jacques Verilhac, de Chaumargeais, paroisse de Tence, et d'Isaac Giraud, du Sapet, paroisse de Saint-Voy, syndics nommés par les hommes du mandement, et lettres de Champavert à Testud, notaire royal à Saint-Agrève et féodiste, au sujet de la copie de ce compoix.
-
Copie du compoix ou cadastre du mandement de Devesset en Velay [l'original de ce cadastre est conservé aux Archives de la Haute-Loire sous la cote 1 C 850], exécutée par Pierre Franc [celui-ci est également, selon toute apparence, l'auteur de la copie cotée 1 J 513] "étudiant en féodalle, restant chés M. Champavère à Montfaucon" (signé : Franc, de Saint-Agrève "le cochon").
-
Ouvrages juridiques copiés par Testud, notaire à Saint-Agrève : traité des criées par un avocat du parlement de toulouse (1731 [copie 1747]) ; supplément de l'ordonnance de 1667 suivant l'usage du parlement de Toulouse, par Me Ferrier, procureur en cette cour (copie, 1747) ; extrait de procédure pour demander une portion de succession d'un frère curé (Jean Rocher, curé de Rosières, 1743).
-
Copie partielle du compoix de la communauté de Saint-Agrève : "cadastre et reconnaissances de Malleval faisant rente au seigneur de Maisonseule, au vénérable chapitre Notre-Dame du Puy et à la commanderie de Devesset", "cadastre des fonds ruraux des Challayes rière Saint-Agrève" (extraits copiés par Pierre Chaudier fils, expert féodiste, habitant au moulin de la Coste, paroisse de Rochepaule), avec répertoire topographique en fin de volume.
-
Livrette tirée du cadastre et compoix de la ville et taillabilité de Saint-Agrève, "où est le nom des anciens et nouveaux tenanciers de chaque cotte et où les cartels seronts mis séparément et en leur ranc conformément aux anciens rolles" précédée du "tarif" de Saint-Agrève (liste récapitulative des proriétaires, avec leur estime cadastrale), documents inventoriés en l'an III par Freydier, notaire à Saint-Agrève.
-
Table et estimation du cadastre de Saint-Alban-d'Ay, dressée en présence de François de Sauzéa, juge des juridictions d'Ay, Seray et Mahun, commissaire député par la cour des aides de Montpellier, en vue de l'arpentage confié à Barthélémy Veyre et Etienne Chapuis, prudhommes nommés par les habitants de Saint-Alban (copie).
-
Terrier des reconnaissances faites en faveur du chapitre de Viviers, coseigneur de Bourg-Saint-Andéol, par les habitants de Bourg-Saint-Andéol pour les maisons, domaines et autres propriétés situés dans la ville et le mandement de celle-ci, reçus par Pierre Breton, notaire royal à Bourg-Saint-Andéol, avec une rubrique alphabétique des tenanciers à la fin.
-
Registre du bailliage de Largentière, le bailli étant Pierre de Teulenche (bailliage relevant de l'évêque de Viviers et comprenant dans son ressort : Largentière, Chassiers, Joannas, Sanilhac, Rocles, Valgorge, Payzac, Les Assions, Faugères, Saint-Genest-de-Beauzon, Sampzon) comportant des ordonnances ou des transmissions d'ordonnances provenant du gouverneur du Languedoc, du sénéchal de Beaucaire et du bailli de Vivarais et Valentinois en matière militaire, fiscale et d'ordre public, ainsi que des revues et des visites des fortifications et des garnisons, avec des notes manuscrites de J. de Font-Réaulx, archiviste de la Drôme et de l'Ardèche.
-
Fragments de registres paroissiaux et d'état civil concernant notamment des membres de la famille Vialle et découpés par Henri Vialle, de Jaujac, pour les communes suivantes : Borée (1743-1809), Dornas (1735), sagnes-et-Goudoulet (1650-1718), Sainte-Eulalie (1693-1792), Saint-Martin-de-Valamas (1776-an VI), Saint-Pierreville (1693).
-
Procès devant la juridiction de Banne entre Jean Roussel, de Mentaresse (commune de Saint-Paul-le-Jeune) et Antoine Roussel, des Guides (commune de Saint-Paul-le-Jeune), frères, au sujet de la succession de leur père, avec un extrait du compoix de Banne (1777-1779) ; procédures mineures devant les juridictions des Vans et de Chambonas (1782-1786).
-
Photographie des lettres de confirmation des droits de juridiction, haute, moyenne et basse, sur Colombier-le-Cardinal et sur Peaugres accordées aux célestins de Colombier par le roi Louis XI, à la suite de la destruction des signes de cette juridiction par un officier du duc de Bourbon, seigneur d'Annonay.
-
Dossier constitué par Me Eugène Méjean, avoué à Largentière, conseiller général du canton de Montpezat, originaire de Rieutord, sur le remplacement du curé de Rieutord et l'esprit religieux de cette paroisse en 1924-1925, avec des pièces concernant la construction de l'église et la propriété du presbytère.
-
Procès devant le tribunal civil de Largentière et la cour d'appel de Nîmes entre Léon Méjean, propriétaire à la Besse (commune d'Usclades-et-Rieutord), Louis Avouac, d'une part, Baptiste Jourdan, Jean Bourret et la commune d'Usclades, d'autre part, au sujet de la propriété sur le tènement dit "Chambon des Cendres", situé à Usclades-et-Rieutord, au bord de la Loire, avec copie de documents anciens (depuis le XIVe siècle).
-
Documents militaires et d'état civil concernant : Jean Baptiste Arnaud, capitaine au 40e régiment d'infanterie de ligne, né à Burzet en 1774 (état des services, 1811) ; Louis Prix Méan, capitaine adjudant major au 13e régiment des dragons, né au Teil en 1770 (état des services et extrait d'acte de naissance de son fils, 1809) ; Joseph Vigier, chef de bataillon au 75e régiment d'infanterie de ligne devenu 67e, né à Salavas en 1772 (état des services, 1815) ; Joseph Louis Vigier, capitaine de la compagnie de gendarmerie de l'Yonne, né à Privas en 1829 (état des services, 1879, extrait d'acte de naissance).
-
Pièces concernant le mas de Picardie (commune de Lablachère) et ses habitants successifs : reconnaissances, quittances, testament, ventes… (familles Danduze, Blanchon, Bourrel, Vernet, Dusserre, 1624-1828). Acte de société constitué par François Suchet, de Tauriers, et plusieurs personnes pour l'adjudication du domaine de Laulagnet, sis à Jaujac, provenant de l'émigré de Launay d'Antraigues (an III).
-
Pièces provenant de Delor, secrétaire de la sous-préfecture de Largentière, et concernant : l'arrestation du docteur Mazon à Largentière en novembre 1850, une lettre du sous-préfet de Largentière au maire de Lablachère concernant un projet d'insurrection (1850), le décès de Victor Goubert, ancien républicain de Largentière (1911), un catalogue des minéraux trouvés par Salel, de Largentière, aux environs de cette ville et exposés à Nîmes en 1863.
-
Lettres échangées entre Charles Caffarelli, ancien préfet de l'Ardèche, Huzard, secrétaire de la société d'agriculture du département de la Seine, La Boissière, juge de paix à Villeneuve-de-Berg, Silvestre, secrétaire de la même société, et F. de neufchâteau, sénateur, concernant le projet de monument érigé à Villeneuve-de-Berg à la mémoire d'Olivier de Serres, avec un état de situation comptable.
-
Lettres de Charles-Louis de Semonville (1759-1839), ambassadeur, homme politique, grand référendaire à la Chambre des Pairs, adressées à Boissy d'Anglas, concernant notamment la défense des sénateurs (21 lettres et 1 poème, 1816-1825 et s.d.). Ordre donné par le comte de Tessé au sieur Tourton de partir d'Annonay et d'aller au Puy, dans les prisons de l'officialité, pour se faire instruire dans la religion catholique (1686, copie ancienne).
-
Lettre signée par Homel, pasteur à Soyons, d'Osty, pasteur à Villeneuve-de-Berg, de Lamarque, pasteur à La Bâtie de Crussol, et Fontblachère, "députés du conseil de la province de Vivarais", et d'un ordre de réquisition de Villefranche de Montbrun, concernant une levée de troupes ("guerre de Vals", 1653). Photocopie du contrat de mariage de Jacques Dubosz et de Catherine Serre, de Chalencon, reçu par Isaac Mercier, notaire à Chalencon (1627).
-
Lettre de voiture destinée à Mathieu Johannot et fils, négociants à Annonay (transport de "vieilles pattes" par les frères Cuminal, de Serrières, en provenance de Tournon, 1787). Fragment de rapport et brouillon de lettre adressée au sous-préfet de Tournon concernant les abus dans le placement des enfants de l'hospice de Lyon chez les nourrices de l'arrondissement de Tournon (an XII).
-
Dossier provenant de Roques, substitut du procureur de la République au tribunal de Largentière : notes, brouillons de lettres et de rapports écrits par celui-ci et lui servant de modèle, sur tous les sujets judiciaires, lettres privées du procureur de la République, brouillons de rapports sur le crime de Barnas et d'autres affaires, journaux concernant ce crime.
-
Arrêté de Jean Debry, représentant du peuple dans les départements de la Drôme, de l'Ardèche et du Vaucluse, concernant les difficultés de ravitaillement en grains de la commune du Cheylard (an III). Circulaire imprimée de Caffarelli, préfet, concernant l'affichage d'un arrêté sur les réquisitionnaires et les conscrits (an VIII).
-
Jugement rendu par Antoine Pourson, chanoine de Saint-Maurice de Vienne, juge primatial de Vienne, entre le chapitre de Viviers, les consuls et habitants de Larnas, Jean Regnaud, curé de Notre-Dame du Roc, de Saint-Blaise et de Saint-Vincent au mandement de Gras, Pierre Dubuis, curé de Saint-Thomé, et Jean Amblard, curé de Saint-Montan, au sujet de la nomination d'un curé à Larnas et du paiement de sa congrue (copie).
-
Reglement general pour tous les dioceses, villes et communautez de la province de Languedoc, authorisé par arrest du Conseil d'Estat de Sa Majesté du mois d'octobre mil six cens soixante-deux, concernant les impositions et l'administration des communautés et émanant des commissaires pour la vérification des dettes des diocèses, villes et communautés (imprimé à Pezenas par Jean Martel).
-
Lettres patentes sur arrêt ordonnant la validité des actes reçus par Pons Vialatte, exerçant les fonctions de notaire royal du mandement de Châteauneuf, Rochebloine et Rochefort, pour la paroisse de Saint-Clément, bien qu'il n'eût jamais été reçu dans cet office (imprimé à Toulouse par Claude-Gilles Lecamus).
-
Livre-journal d'un négociant en soie et filateur (peut-être Pierre Roche, négociant à Jaujac, d'après des reçus inscrits à la fin ; achats et ventes de cocons et de soie autour d'Aubenas, paiement de fileuses et de "tourneuzes", 1791-an III). Grand livre d'un négociant en soie non identifié dont l'activité semblait tourner autour du moulinage (vers Largentière ?), avec un petit mémoire sur le matériel nécessaire à une fabrique (1793-an V).
-
Fragment d'une transaction conclue entre Clary et Jacques Gleyzal, du Gleyzal, paroisse de Saint-Priest, d'une part, Pierre, Bernard et Antoine Bernard, de Saint-Priest, au sujet de leurs droits respectifs de dériver l'eau du ruisseau de Brudon pour faire tourner leurs moulins, les premiers invoquant un accensement accordé par le prieur de Charay, les seconds invoquant un accensement accordé par le seigneur de Saint-Vallier (copie).
-
Transcriptions dactylographiées de lettres de Rabaut Saint-Etienne à Louis Mariton (à La Voulte ?), publiées dans le "Bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme" de 1909 et concernant notamment la diffusion en Vivarais de livres religieux imprimés par Guiremand, imprimeur à Bourg-Saint-Andéol (copie).
-
Lettre de Henri Léorat-Picancel, curé d'Annonay, en exil à Sion (Suisse), au marquis de Sales au sujet de passeports pour passer en Italie. Photocopie d'une lettre de Madier, confesseur de Madame Victoire, à l'abbé Roussillon, confesseur de la princesse de Piémont, par laquelle il sollicite un passeport en faveur de Léorat-Picancel, réfugié à Sion (copie).
-
Rapports d'Arnold Brémond, ancien pasteur du Pouzin, adressés à Henry Mobbs, ancien pasteur à Devesset, sur la destruction du Pouzin en août 1944, les atrocités allemandes, les combats de la Libération, les problèmes de ravitaillement et de reconstruction après celle-ci, et destinés à susciter à Genève des aides et des dons en faveur de cette ville.
-
Recueil d'actes établis en faveur de Claude Astier, notaire royal et baile de Saint-Cirgues-en-Montagne, par Delafare, notaire à Saint-Cirgues, et par Armand, autre notaire (copies anciennes faites sur les minutes, 1662-1675), avec des notes de livre de raison à caractère familial, collées sur les plats de la reliure (1675-1691), et des notes comptables (1698-1699 et 1763).
-
Liève des cens perçus en argent et en nature (seigle, avoine, blé, poules, châtaignes, huile, vin, noix) par Raymond de Sahune dans les mandements de Chapteuil, Charmes et Crussol, Chalancon et Saint-Cierge, Maisonseule, La Chapelle (sous-Chanéac ?) et le Cros, le mas de Chaumette (Chalmetis), le mandement de Châteauneuf, celui de Beaujeux et à Gardalhac, les mandements de Rochebloine, Saint-Jean-Roure, à Saint-Agrève.
-
Recueil d'actes (achats, quittances, baux….) provenant de la famille Merle (François Merle, qualifié de marchand d'Annonay en 1505 ; achat d'une maison rue de Deome en 1516 par François Merle ; achat d'une rente en 1544 par Pierre Merle, de Serrières) et concernant principalement une grange de Peaugres (pas d'ordre très apparent dans la suite des actes, écrits en français plus ou moins teinté d'occitan).
-
Famille Dusserre, de Saint-Mélany : contrat de mariage de Suzanne Dusserre, de l'Elzet, paroisse de Saint-Mélany, avec Jean Boyer (1690) ; contrat de mariage de Jean-Louis Dusserre avec Jeanne Delenne (1767) ; testament de Jean-Louis Dusserre (1767) ; testament de Louis Dusserre (1772) ; testament de Jean-Jacques Dusserre (1778) ; testament de Marie-Claire Dusserre, épouse de Pierre Villard (1806) ; afferme de la dîme par le prieur de Saint-Mélany (1720) ; procédures (1671-1848) ; cens et division de censives (1754 et s.d.) ; quittances et obligations (1626-1814) ; livre de comptes (1767-1785) ; comptes (1671-1814) ; recette médicale (1702). Famille Villard, de l'Elzet, paroisse de Saint-Mélany : extraits de baptêmes (1790-1797) ; procédures, acquisitions,
-
Dossier constitué sur les interventions de François-Antoine Boissy d'Anglas en faveur de Cambacérès, menacé d'exil comme régicide puis exilé à Bruxelles : trois lettres ou billets autographes de Boissy d'Anglas, lettre de Cambacérès écrite en exil, extraits de procès-verbal de la Convention concernant le vote de celui-ci pour le procès de Louis XVI, observations imprimées du même sur le jugement de Louis XVI, minutes de lettres de Cambacérès.
-
Correspondance adressée à Boissy d'Anglas puis à son fils par Adélaïde de Montgolfier, épouse d'Etienne de Montgolfier, concernant notamment la vie sociale et littéraire à Paris et à Annonay (1787-1835 et s.d.). Correspondance adressée à Boissy d'Anglas par l'abbé Alexandre Charles de Montgolfier concernant notamment des procès et la vie sociale à Annonay, avec quelques lignes écrites par Etienne de Montgolfier sur une lettre du 17 février 1787 (1787). Autres lettres, provenant de membres de la famille Montgolfier et d'autres personnes (1820-1824 et s.d.).
-
Faire-part de mariage et de décès concernant des familles se rattachant à l'Ardèche et à la région de Bourg-Saint-Andéol (Pradelle, Pize, Pavin de Lafarge, de Tournon Simiane, de Pierre de Bernis, de Faÿ-Solignac, Tardy de Montravel, Théron, Grasset, Pontal, Niboyet, Sauzet, de Chazotte, de Reboul, Regard, de Crussol d'Uzès, de Surel de Saint-Julien).
-
Correspondance reçue par M. de Tauriers, commandant de Joyeuse, de Charles de Lorraine, possesseur du duché de Joyeuse (cinq lettres, 1750-1751), de Quelus, homme d'affaires de celui-ci (une lettre, 1751), et du comte de Périgord (une lettre, 1777) concernant les intérêts du prince à Joyeuse, le projet de route devant passer par le Vivarais et par Joyeuse et le renouvellement de la commission de commandant de M. de Tauriers.
-
Fragment de parchemin : vidimus d'un acte de 1392, établi par Vincent de Gadu, notaire de la baronnie de Joyeuse, par lequel Guillaume Guisonis, bayle de Joyeuse et de Vernon pour Louis, seigneur de Joyeuse et coseigneur de Vernon, et Jean Chambon, bayle du mandement de Vernon pour Guillaume de Barjac, coseigneur de Vernon, accordent aux habitants de Vernon le droit de désigner des procureurs pour gérer les affaires de la communauté (copie).
-
Pièces provenant de la famille Soubeyran de Saint-Prix, de Saint-Péray : titres, quittances et procédures (1636-an VI), dont une transaction entre Jean Soubeyran, d'Urbilhac, paroisse de Macheville, et Paul Groulle, de Désaignes, pour des arrérages de rente (1690), une enquête judiciaire conduite par François Soubeiran, juge de la baronnie de Chalancon, sur une plainte déposée par Pierre Queyrel, de Saint-Didier-de-Crussol (1722), un extrait baptistaire d'Antoine de Sobeiran (1729), un factum pour Claude de Saint-Prix de Soubeiran, bailli d'épée du Vivarais (1769) ; correspondance reçue par plusieurs membres de la famille concernant surtout des procès et la gestion des biens (1753-1888 et s.d.) ; plan du terroir du Chambon, à Lamastre, dressé à la suite de d
-
Procès entre Balthazard Roux de Saint-Maurice, avocat au Parlement de Paris, et Simon Braban, de Bourg-Saint-Andéol : procès-verbal de l'enquête conduite par le viguier de la cour royale de Pont-Saint-Esprit au sujet de meubles, de débris d'un moulin sur bateau à la Peyrière, sur le Rhône, brisé par un radeau, ayant appartenu à Andéol Vigne, et expertise des dégradations d'une maison sise à Bourg-Saint-Andéol ainsi que des récoltes de parcelles sises sur la rive gauche du Rhône (enquête rendue difficile par la barrière sanitaire établie sur le Rhône pour empêcher la diffusion de la peste du Comtat).
-
Famille Soubeyran, de Meysse : titres, procédures (1632-1691), dont le contrat de mariage de Jean Soubeyran et d'Anthoinie Astier (1644) et le compte rendu par Paul Fromant de la tutelle des enfants de Vincent Soubeyran (1691). Famille Ducros de Meysse : testament d'Isabeau Ducros (1760), accord entre Jean Ducros et Pierre Soubeyran (1702). Marianne Julian et Claude Chauvière, de Rochemaure : procès-verbal de non-comparution dans une procédure de divorce (an IV). Famille Buffel, de Meysse : titres, procédures et quittances (1715-1877), dont le contrat de mariage de Pierre Buffel et de Marguerite Ducros (1715), le testament de Pierre Buffel (1780), le contrat de mariage de Pierre Buffel et de Rose Valette (1783), les testaments de Marianne Buffel (1784) et
-
Famille Tailhand, d'Aubenas : titres, procédures et quittances (1705-1877), rapport d'expert et certificat médical provenant de Jean-Baptiste Emmanuel et de Louis Tailhand, médecins (1820-1880) ; correspondance reçue par Jean-Baptiste Emmanuel Tailhand en tant que médecin, maire d'Aubenas, conseiller d'arrondissement (1811-1830 ; à noter : une pétition d'habitants d'Aubenas contre les latrines du collège de cette ville et les nuisances consécutives sur leurs maisons contiguës au collège, 1819 ; lettre du baron de Montravel à propos de son traitement médical et des eaux de Vals, 1824). Famille Barthélémy, d'Aubenas : procédures, testament de François Louis Barthélémy (1809-1812) ; procédures concernant Marie Louise Rosalie de Sampigny, fille de Marianne Fran
-
Registre composite comportant essentiellement des reconnaissances seigneuriales dans la région de Jaujac et de Meyras : par des habitants de l'Adret de Jaujac, en faveur d'Etienne Pressis, de Thueyts (reçues par Fabri, copiées par Bisac, notaire royal, fol. 1-36, 1431, copie XVIe siècle) ; par des habitants de Meyras, pour des biens sis à Saint-Pierre-de-Colombier, en faveur de François de Langlade, sieur de Laval et d'Esperviers (reçues par Gabriel Daysac, notaire de Thueyts, Mathieu Bisac, notaire de Jaujac et Jacques Mathieu, notaire de Montpezat, fol. 37-152, 1572-1586) ; par des habitants de Nieigles, en faveur de Claude de Saint-Haond, seigneur de la Blachière, paroisse de Vals (reçues par Géraud, fol. 153-166, 1576-1577) ; par François de Langlade
-
Terrier de reconnaissances seigneuriales comportant des traductions en français de reconnaissances par des habitants de Jaujac en faveur de Bernardin Veyrier, sieur de Fabrias, dont les droits avaient été acquis par le sieur de Langlade (1515-1535), des reconnaissances en faveur du même, puis de Claude Veyrier, sieur de Fabrias, et de Jean Veyrier, avec rubrique des tenanciers (reçues par de Valle et divers notaires, 1515-1554).
-
Bail à ferme du moulin et du domaine de Monepia, paroisse de Saint-Didier (commune actuelle d'Alboussière) consenti par Jacques Laville, en qualité de mari de Marianne Royer, d'Allary, paroisse de Saint-Michel-de-Chabrillanoux, en faveur de Claude Dupin, de Saint-Sylvestre, et de Jean-Pierre Maisonneuve, du moulin de Rigot.
-
Copies manuscrites de récits concernant les guerres de religion en Vivarais : surprise de Villeneuve-de-Berg en 1573 par les protestants et Olivier de Serres (d'après d'Aubigné, "Guerre relevée en Languedoc" et d'après des mémoires sur l'état de la France sous Charles IX, imprimé à Middelbourg), "récit de ce qui s'est passé en la ville d'Aubenas lors de la guerre de la Ligue et de la prinse et reprinse de ladite ville, 4 octobre 1594" (d'après un ouvrage autographe chez M. Roure, avocat à Largentière, en 1810).
-
Notes généalogiques sur les familles suivantes de la région de Lamastre : Seignobos, Bernard, Quereyron, Comboroure, Bancel, Ruel, Guerson, Ménétrier, de Cluzet, Godemard, Brottes, Montusclat, Deschamps, Merle, Terras, Garnier, Garde, Baiguet, Destezet, Peyssonnel, Saignol, Palayer, Eynard, Serpoulet, Desbrus, Sauvage, Berne, Ranc, Sabarot, Fontbonne, de La Roche, Meyrial, Boisson, Risson, Challaye, Fourrès, Chaven, Gaillard, Boveron, de Pleynet de La Gruterie, de Lapra, Faurie, Rissoan, Broé, Roux, Maisonneuve, Rouchet, Roussard, Turoullet, Rouchette, Valla, Vacheresses, Metton, Lodie, Crozat, Martin, Pouchoie, Chavagnac, Béraud, Reboul, Beaudesches, Berthier, écrites entre 1863 et 1888 par Charles Seignobos, conseiller général du canton de Lamastre et dépu
-
Factum : mémoire imprimé pour Maître Jean-Louis Roudil, avocat en Parlement, seigneur du mandement d'Ajoux et de Beaupré, ancien bailli d'épée du pays de Vivarais, maire ancien de Villeneuve-de-Berg, contre Jean Saboul, marchand, subrogé du sieur Tavernol, ancien syndic de certains habitants de cette ville, le premier ayant été accusé de malversations diverses dans la gestion des biens et des finances communales (imprimé à Pezenas, chez J. Duret).
-
Registre des redevances en argent et en nature, tenu du début du XVIIe siècle à 1638 au moins, dues [au seigneur d'Aubenas] par les habitants de la ville et du mandement, dressé dans un ordre topographique : la rue des Ollières, fol. 1 ; la Sabaterie, fol. 8 ; les Clinchis, fol. 10 ; les Boyers, fol. 10 v° ; la Farnarie, fol. 12 ; la Triperie, fol. 14 v° ; la rue des Villains et [la rue des] Marcellins, fol. 17 v° ; les Chantayres, fol. 19 ; la Porcherie, fol. 20 v° ; le Mazel, fol. 23 ; la rue du château, fol. 24 ; la Place, fol. 25 v° ; la Renauderie et Heustaches, fol. 32 v° ; les Raffards, fol. 34 ; le Pertuis, fol. 36 v° ; la Clauson, Saint-Pierre et Château-Vieux, fol. 38 v° ; l'Horme, fol. 41 ; Saint-Laurent ou Saint-Domenge (Dominique), fol. 42 v° ;
-
Factum : "Mémoire pour François-Joachim de Pierre-de-Bernis, cardinal-évêque d'Albano, archevêque d'Alby, comte de Lyon, commandeur de l'Ordre du Saint Esprit, ministre d'Etat et ministre du Roi auprès du Saint Siège, seigneur de Saint-Marcel de Pierre-Bernis en Vivarais, défendeur, contre le sieur de Laroquete, lieutenant-colonel d'infanterie, coseigneur dudit lieu, demandeur, et contre le sieur de Serre, marquis de Gras, grand bailli d'épée du Vivarais, aussi demandeur", au sujet des droits seigneuriaux et de justice exercés par les coseigneurs de Saint-Marcel.
-
Dossier provenant de Jean Cholvy, membre du comité albenassien de défense des libertés, concernant principalement le soutien apporté à quatre Albenassiens, détenus en 1956 au fort de Montluc pour entrave à la mobilisation, et la lutte contre la guerre d'Algérie : tracts, affiches, correspondance, comptes rendus de réunion, copies de jugement, coupures de presse, documentation sur le problème algérien (provenant surtout du Comité national d'information et d'action pour la solution pacifique des problèmes d'Afrique du Nord, 1956-1958) ; tract et brochure contre la guerre en Indochine (s.d., vers 1946) ; tracts locaux sur les événements de 1958 (fin de la IVe république) ; tracts locaux contre la reconstitution de l'armée allemande et contre le général Speidel,
-
Terrier des reconnaissances reçues par François de Sauzet, et par Daizac, notaires, en faveur de Pierre de Valernod, seigneur de Chamfagot, évêque de Nîmes, neveu et héritier de Bertrand de Luc, de Jean de Valernod, seigneur de Chamfagot, acquéreur de la directe de Claude de Beaune dans les paroisses de Thueyts, Mayres et Meyras, et concernant des biens sis à Mayres, Thueyts, Astet, Barnas, Chirols, Meyras et Vals, avec des tables des tenanciers dans l'ordre topographique et dans l'ordre alphabétique des prénoms (en tête et fol. 278-279).
-
Ordonnance de Pierre Salmandi, lieutenant de Pierre Mespini, ancien bailli royal du Vivarais-Valentinois, puis de Hugues, bâtard de Polignac, bailli royal du Vivarais-Valentinois, sur le renforcement des fortifications (murs, tourelles…) de Ruoms, le prieur et les habitants du bourg s'étant plaints de l'insuffisance des défenses de celui-ci contre les gens de guerre, rédigée à Villeneuve-de-Berg sous forme d'instrument public par Pierre de Ranco, notaire de l'évêque de Viviers.
-
Recueil de poésies de Jean Sarraméa (famille en partie originaire d'Annonay), professeur d'histoire et géographie à Saint-Raphaël, manuscrits, dactylographiés et imprimés, inspirés par la géographie, la faune, la flore, les sites et la géologie de l'Ardèche, avec une notice autobiographique, des cartes postales reprenant certains poèmes et des tirés à part d'articles de géographie ("Contribution à la connaissance des déplacements de la population de Montélimar", 1979 ; "L'émigration des Ardéchois ou le Minitel au service de la géographie", 1988 ; "Minitel et enseignement. Etude des migrations intérieures et recherche par Minitel").
-
Recueil de lettres écrites par Jules Bousquainaud, lieutenant de la première compagnie du deuxième bataillon des Mobiles de l'Ardèche (15 septembre 1870-3 avril 1871) et d'Emile Bousquainaud, également dans les Mobiles (12 octobre 1870-18 mars 1871), originaires de La Voulte, à leur père, au sujet de leurs campagnes militaires de 1870-1871, essentiellement en Normandie, avec quelques notes jointes.
-
Famille Malmazet, de la Vernade, paroisse de Rosières : titres de propriété, baux, contrats de mariage, quittances, procédures, inventaires de biens (1717-1871). Pièces concernant les familles Decorbit (1632) et Crotte (1689-1695), de Rosières. Etat numérique des volontaires du Haut Balbiac (s.d., époque révolutionnaire).
-
"Mémoire contenant l'assassinat du Frère Laurent, Récollet du couvent de Bourg-Saint-Andéol en Vivarez par trois gardes de tabac et de la visite faite audit couvent desdits Recollets le 5 mai 1717", suivi d'un "Mémoire pour le sieur marquis de Brison contre les sieurs de Comte, oncle et neveu, au sujet de Tauriers" .
-
Accensement par Jean d'Arconcieu, bailli de Tournon, châtelain de Vion et d'Iserand, au nom de Jacques, seigneur de Tournon, en faveur de Jean de Ruolx, alias des Cheneviers, habitant au mas des Cheneviers, paroisse de Saint-Jeure-d'Ay, du droit de prendre de l'eau dans le ruisseau de Meyrieux (Merieu), sous le chemin de Tournon à Annonay, entre les bois des Cheneviers, et de faire un canal (bedale) dans ce bois, du côté du mandement d'Iserand, pour irriguer un pré que le bénéficiaire veut y faire, moyennant un cens de 6 deniers tournois.
-
"Extraits d'un registre très authentique de Simon Valentin, notaire à Montpezat, ville basse, en 1519" : copies de dépositions de témoins et d'interrogatoires concernant le procès en sorcellerie instruit à Montpezat contre Catherine Peyretonne Delate et Jeanne Chareyre, du Roux supérieur, signées par d'Hautségure, Lelavit et E. d'Hautségure.
-
Livre de compte mal identifié, provenant peut-être de Jean Descours dit Pranlas [ce nom apparaît dans un bail inséré dans le registre], fermier général du grand prieuré d'Auvergne, résidant au château de Devesset, concernant la gestion des domaines de celui-ci, situés en Vivarais et en Velay, sous-affermés (1790-1794) ainsi que d'autres propriétés (1796-1821).
-
Terrier extrait des reconnaissances consenties en faveur de Pierre de Naves, chevalier, seigneur de Mirandol, et de Garin de Naves (fol. 17 v°) pour des biens redevables de cens ou tenus en fief franc par des habitants des paroisses de Naves (fol. 1), de Banne (fol. 8 v°), de Gravières (fol. 18) de Malons (fol. 23 v°) et de Malbosc (fol. 28), avec une rubrique des noms des habitants en tête.
-
"Instruction sur l'interlocutoire de l'arrêt du 15 mai 1751, contenant réponse à l'instruction des consuls du 5 mars 1756" : factum émanant d'André-Xavier de Meyras, seigneur de La Roquette et de Saint-Marcel-d'Ardèche, concernant un procès l'opposant aux consuls de Saint-Marcel-d'Ardèche au sujet de la nobilité de plusieurs de ses biens.
-
Papiers de diverses familles de Gras et de Larnas (procédures, quittances, contrats divers…) : André, Andrieu, Chenivesse, Dufour, Fournier, Helly, Laniel, Martinet, Meysseille, Rouresol, Sabaton, Teyssier, Vigne. Documents se rattachant aux précédents : recette médicale, lettre concernant la collecte de la capitation, fragments.
-
Petits documents imprimés : souscription pour les inondés de l'Ardèche (circulaire du préfet de la Drôme, 1857) ; tableau de la société des architectes de la Drôme et de l'Ardèche (1897) ; avis d'enquête publique sur la reconnaissance de l'appellation d'origine du fromage de chèvre, picodon de la Drôme, picodon de l'Ardèche (1981).
-
Concession en fief par Louis de Montlaur, seigneur de Montlaur et de Mayres, en faveur de Claude de Chambon, juge de cette seigneurie, portant sur la moitié des domaines de La Resse, de la Chavade, sis dans le mandement de Mayres, du terroir de Beaune, du terroir du Suc de San Bartaumieu, du terroir des Traverses, avec le droit de dépaissance, de chasse et de pêche dans le mandement de Mayres et les bois du seigneur de Montlaur (acte reçu par Pierre Lafayssa, clerc de Thueyts et notaire royal).
-
"Livre des contractz de Jacques Armand du lieu de Coux". – Recueil de titres en faveur de Jacques Armand, de Coux (1609-1612) suivi de quittances pour des membres de la famille Augier, de Chomérac (1647-1762). Au revers : quittances pour Jacques Armand et Mathieu Vezian, son gendre (1611-1627) ; quittances pour des membres de la famille Augier (1630-1706).
-
Dossier constitué par M. Vidal sur Henri Hilarion Adhémar de Monteil de Brunier de Larnage (Orange, 3 prairial an VI-Montpezat, 22 juillet 1868), receveur buraliste à Montpezat de 1858 à 1868 : commentaires et présentation par M. Vidal, documents originaux et photocopies sur la vie de ce personnage et de ses enfants.
-
Copies manuscrites de textes de Jean Régné faites par sa femme et portant sur les sujets suivants : "Privas avant les guerres religieuses" ; "Amaury II, vicomte de Narbonne (1200-1328)" ; "Le livre de raison d'un bourgeois d'Armissan" ; "Abbayes de Mazan et des Chambons" ; "Le saint des Boutières, Jean François Régis (1597-1640) " ; "La vie monastique en Vivarais au Moyen Age, la chartreuse de Bonnefoy" ; "Note sur le clocher et les cloches de Viviers au XIVe siècle".
-
Inventaire d'actes notariés (XIIIe-XVIIIe siècles) concernant des droits d'eau et d'autres droits autour d'Aubenas et dans la Montagne ardéchoise (anciennes possessions des Montlaur ?, s.d., début XIXe siècle) ; fragment d'inventaire d'actes relevés dans l'inventaire du château d'Aubenas de 1717 (1833).
-
Famille de La Pize, du Cheylard. – Vincent de La Pize, ministre du Saint Evangile : remise à celui-ci par Jacques Téoule, de Gluiras, son beau-frère, d'un pré, pour paiement de dot (1578). Vidal de La Pize, du lieu de la Pize, paroisse de Saint-Martin-de-Valamas : quittances (1582). Antoine de la Pize, notaire royal au Cheylard : quittances, pièces comptables, compte rendu pour l'administration des biens de Madeleine du Pont, acquisitions, enquêtes sur une donation faite par Catherine Combe, recueil d'obligations (1575-1600). Pierre de La Pize, fils d'Antoine, notaire royal au Cheylard : obligations, quittances, ordonnances médicales (1595-1637). Suzanne du Pont, veuve de Pierre de La Pize et mère de Paul de La Pize : acquisitions, quittances, obligations (1
-
Journal tenu par Jean Galbert Fraisse, de Pradon, commune de Montselgues entre 1830 et 1842, compilant des extraits de matrice cadastrale de Montselgues, un procès verbal d'installation du bureau de bienfaisance (1832), le recensement de population (1836), une pétition pour Antoine Coudert, du Petit-Paris (s.d.), une reconnaissance de 1633, une plainte reçue par Jean Galbert Fraisse, maire de Montselgues (1835), un extrait de jugement concernant Régis et Jean Fraisse (s.d.), un état des quittances (1842).
-
Foyer socio-éducatif des élèves du collège du Vivarais à Lamastre. – Statuts (1982). Comptes rendus de l'Assemblée générale (2003-2005). Bilans comptables (2007-2015). Cahier de gestion du foyer (échantillon) comprenant rapports financiers, factures, avis d'échéance, quittances, états et bordereaux divers (2002-2006).
-
Documents concernant Léopold Chiron, instituteur et archéologue. – Portrait de Léopold Chiron (s.d.). Album contenant les dessins des principales grottes et dolmens du Bas-Vivarais réalisé par Léopold Chiron : dessins calques, copies. Exposition de matériel archéologique : tirages photographies (s.d.). Cartes avec avec indication de sites [après 1955, après 1957]. Documentation : extraits d'ouvrages, revues, coupures de presse, articles, notes (s.d., 1896-2012). Correspondance (1966-1969).
-
Dossiers de Gustave, Jean-Baptiste, Auguste Cruchon (préfet de l'Ardèche de 1897 à 1901). – Conseil général de l'Ardèche : rapport du préfet et suppléments (1897-1899). Epidémie de diphtérie : arrêté du préfet (avril 1897). Agriculture : rapport du préfet au Conseil général sur les questions agricoles (1899), rapport du préfet sur l'enseignement commercial et agricole (1899), rapport du préfet sur l'établissement de la pisciculture de Bourg-Saint-Andéol (1901), note du directeur de la magnanerie d'Aubenas au préfet (1898). Caisse départementale des retraites, modifications aux statuts : rapports devant le conseil général (1901). Sociétés de secours mutuels : instruction pour l'exécution de la loi du 1er avril 1898 sur les sociétés de scours mutuels (1898), s
-
Terrier des reconnaissances faites à messire Christophe de Malbec de Monjoc, seigneur de Briges, Auroux, Chazeaux, Florac, Saint-Jean-de-Pourcharesse, Le Salze, Maurines, et autres lieux, par ses emphytéotes des paroisses de Thine, Saint-Jean, Payzac, La Figère, Montselgues et autres lieux dépendant de sa directe et seigneurie, par Charles Mathieu, notaire royal de la retenue de Thine et Montselgues.
-
Fonds Victor Reynaud. – Comité de Libération : comité cantonal de Saint-Pierreville, comité local de Saint-Julien-du-Gua. Comité d'entraide aux prisonniers de guerre. Monument à la mémoire de Delaye et Beydon et des morts des 5-6 juillet 1944. Commission civile de réquisition. Les Anciens de la Résistance active de l'Ardèche. Association France – URSS. Milices patriotiques : fiches individuelles. Elections municipales 1945. Mairie de Saint-Julien-du-Gua. La Renaissance Française. Interventions du député Roger Roucaute. Le Micro de l'Ardèche. Chansons de France : 1 affiche. Victor Reynaud : hommage, diplôme, invitation. Pièces diverses (6 feuillets).
-
Sceau de majesté de cire verte, pendant sur lacs de soie rouge et verte donc "attaché" à un acte de valeur perpétuelle. Description : le roi est assis sur un trône, sous un pavillon fleurdelisé, tenant les emblêmes du pouvoir. Contre-sceau : emblême du royaine de France. Charles VIII, François I ou Henri II.
-
Documents de et sur Hélène Picard. – Lettre autographe signée à un critique (10 septembre 1903), poème autographe signé, extrait de (s.d.). Carte postale autographe signée à M. Gallois, directeur du (28 octobre 1908). Carte de visite autographe signée à Henri d'Alméras (s.d.). concernat Hélène Picard (s.d.).
-
Manuscrit du Nobiliaire du Vivarais et du Languedoc (après 1782), manuscrit Histoire et généalogie de Teyssier et des Méjean de Burzet , Ardèche de 1677 à 1918 (après 1918) par l'abbé Louis Méjean et ensemble de lettres de Jules Duchaux-Monteil, maire des Vans et sénateur, à la famille Raidon, propriétaires des Monèdes à Saint-Paul-le-Jeune.
-
Association de sauvegarde du pont suspendu de Rochemaure (27 mars 1984, création - 1988, dissolution). – Création et fonctionnement : constitution, publication au Journal officiel, compte-rendus de réunion, carte de membre (1984-1986, s.d.) ; correspondance (1983-1986) ; publications : corrections de textes, bulletins de souscription, affichettes, notes (1984-1986, s.d.) ; notes historiques (1984, s.d.), coupures de presse (1968-1986, s.d.). Association de sauvegarde du pont suspendu de Rochemaure (24 juin 2009, création - 11 janvier 2014, dissolution). – Création et fonctionnement : statuts et modifications (2009), compte-rendus de réunion, procès-verbaux d'assemblée générale, cartes d'adhérents (2009-2014), dissolution (2014), notes du président et d'adhé
-
Fédération associations d'anciens combattants et victimes de guerre Rhône-Alpes-Provence. – Nous devons rester en Algérie parce que nous y sommes , témoignage d'un instituteur du "bled", éditions de Rivarol (1956) ; bulletin d'information de l'association des cadres de réserve Drôme-Ardèche (juillet 2016 et octobre 2019) ; discours de Jean-Pierron (2014, 2017-2018) ; réunion informelle des anciens du camp 113, familles et amis : compte-rendu (16 décembre 2018) ; proposition de maquette de plaques (hommage à Charles Jeantelot et à la communauté harki) [2019] ; dossiers documentaires sur la Grande Guerre : soldats (Louis Gellis, Cyprien Pages, Jacques Pontier), photographie de soldats américains en repos Vals-les-Bains (1918), statistiques.
-
Ensemble d'actes relatifs aux familles Ferron et Béal : reconnaissance (1594), quittance pour Pierre Béal (1671), quittance pour Pons Ferron (1694), quittance pour Pons Ferron (1699), testament de Marie Béal (1720), quittance pour Laurent Ferron donnée par Claude Béal (1725), quittance pour Laurent Ferron (1730), quittance pour Laurent Ferron contre Jean Ferron (1735), promesse contre Laurent Ferron (1742), promesse contre Laurent Ferron (1746), quittance pour François Crouzet (1750), quittance [1750 ?], obligation contre Pons Ferron (1755), rapport d'estime contenant un partage au profit de Pons Ferron (1756), fragment de document comptable [après 1758], reconnaissance (1758), obligation contre Pons Ferron (1763), obligation contre Pons Ferron (1768), recon
-
Association ACTISE 07 (artisanat, commerce traditionnel, industrie : sauvegarde de l'économie) : rapport moral du président, renouvellement du bureau, liste des membres, correspondance et revendications adressées aux candidats des élections législatives, au Premier ministre, aux directeurs des administrations (services fiscaux, URSSAF), à des maires ; correspondance adressée à des avocats concernant des procès engagés par l'association, bulletins de l'association.
-
Familles Brousse et Demandolx. – Etat-civil : actes, livrets de famille, cartes d'identité, faire-part, correspondance (1886-1959). Propriétés : actes notariés, estimes, jugements, contrats, extraits de matrice cadastrale, copie d'un extrait de plan cadastral (1792-1979). Affaires militaires : livret militaire d'Auguste Brousse (né le 25 avril 1860), livrets militaires d'Auguste Marius Brousse (né le 5 juillet 1887), ordre de comparaître devant le conseil de révision, pension, laissez-passer, tickets de rationnements (1837-1944). Correspondance : lettres de Auguste Brousse à sa femme et à sa fille (1916-1918), echange de lettre entre Roger et Georgette Demandolx (1940-1945), correspondance diverse (1900-1965). Composition française : copies de Ginette Demand
-
Seigneurie de Saint-Lager : pièce d'un procès entre le sénéchal de Beaucaire et de Nôme et noble Claude Dechambaud de la paroisse de Saint-Lager (1679), déclaration de dénombrement faite par le seigneur de Saint-Lager (1601), acte passé entre le duc de Ventadour et le seigneur de Saint-Lager (1603), ensemble de 4 documents personnels du XVIIe siècle, notes sur divers actes notariés relatifs aux communautés de Saint-Pierre, Saint-Bauzile et Saint-Lager (1766 ?), quittance donnée par Scipion Besson au profit de Pierre Benoît (1700).
-
Livre d'acquisitions, quittances, transactions et autres contrats, 225 fol, rubrique en tête. Recueil d'expéditions notariées et quelques lettres pour la famille Maurin de Larque, paroisse de Banne. Inventaire des instruments, titres et autres documents (le plus ancien remonte à 1314). Se trouvaient aussi dans le registre diverses pièces : nouvel achat par Fr. de Cubière, seigneur du Cheylard, en faveur de Jean Fabre (1445). Mariage de Louis Pertus, de Faut, paroisse d'Ayzac, avec Isabeau de Narbonne, seigneur de Larque (1733) (provenance : archives du manoir de l'Arc, commune de Banne, don de Louis Rey, Les Vans).
-
Terrier de demoiselle Marie Elisabeth Croisier de la Faysse, de Meysse, épouse de Christophe de Belin d'Anglefort (30 juin 1762-13 avril) ; le 1er cahier concerne Meysse (97 p.), le 2e Saint-Pons (26 p. avec tables, Cornet, notaire). Autre terrier de la cure de Meysse, dont Antoine Jacques Chevalier était titulaire (3 mai-4 septembre 1762, Cornet notaire, 92 p.).
-
Reconnaissances à Barry pour Jacques Chambon, seigneur de Larnas, du chef de sa première femme Anne Sanglier (1540). Reconnaissances à Riou, paroisse de Saint-Bauzile pour Anthoine Béchon (1689). Achats de directe pour Jean-Pierre Delpuech, notaire royal et feudiste à Saint-Lager (1712, 1727, 1734, 1761). Lièves de Chomérac. Reconnaissances au roi par les habitants de la Boissière, paroisse de Chomérac, en 1616 (Marfoure notaire).
-
Documents divers provenant du sieur Cuny, lettre de Souvant à M. d'Albin de Belvèze à Privas. Lettre à Deydier de Bedos (1766). Lettre au chevalier de Lespinasse (1820). Fragment de manuscrits liturgiques et autres ayant servi de couvertures. Fragment d'un incunable : texte de droit glosé. Papiers Salomon de Marcols (1751), procédures contre les consuls Joseph Champt et Alix souche. Arrêt du parlement pour Mathias Chizon, marchand de Vernoux-en-Vivarais, contre Jeanne Saléon et Jean Pierre Malfay, de Saint-Péray, mère et fils (1744). Jugement du sénéchal pour ces derniers contre Jacques Rissoan. Prébère (1731). Lettres à Bernard, avocat à Villeneuve-de-Berg et à Heyraud, greffier, de Bouchon, de Charmes (1751-1753) ; de Madame de Saint-Lager, à Barruel, l
-
Résidu. Transaction de 1317 sur des biens à Luc. - Procuration de 1395 des seigneurs du Valentinois (Revue du Vivarais, 1953). Lettres de Tournon trouvées au château (1585, 1560). Facture du XVIe siècle. Mines de La Voulte-sur-Rhône : circulaires de la société (1834, 1840). Dossier de Champagne (copie). Notes sur le diocèse de Viviers, par J. de Font-Réaulx. Lettres de licencié en droit à Toulouse pour André Ferrin, d'Aubenas (1725). Laissez-passer délivré par Gluiras (1786). Désemparement par Claude de Borne d'une vigne au Perrier à Sablières à Gervais Rainoart (17 août 1656). Pièces envoyées par la Drôme : Veyrenc (1568), Vialet de Saint-Genest-Lachamp (1586), Jean de Voulans, Chapuis du Pouzin (1626). Factum pour Louis Michelas contre le sieur Ma
-
Reconnaissance de Jean, fils de Thomas Laschaulx, au mandement d'Ay (1448). Reconnaissance de Guillaume de Calmia (ou Colina ?) pour des biens qu'il possède avec son frère à Saint-Alban-d'Ay (1514). Reconnaissance de Louis Tracol, tant en son nom qu'en celui de Jeanne Colmia (ou Colina ?), son épouse, pour des biens à Saint-Alban-d'Ay (1514). Partage entre Michel de Lascaux et Vincent de Laschaux de biens meubles et immeubles à Saint-Alban, mandement d'Ay pays de Viviers (1565). Election de Forez et Montbrison. Jugement de défaut et assignation par Fleury Blachier contre les consuls et habitants de Burduns (?, Burdignes, canton de Bourg-Argental ?) et Monchal (ou Montchal, canton de Fleurs ?) (1646-1647). Famille Gaillard de Desaignes, 7 pièces (1658-18
-
Certificat d'indisposition donné à Jean-Louis Lacombe Chabal le 19 mai 1778 par Louis Farche, chirurgien juré. Nomination au grade de sergent de Jean Antoine Régis Chabal datée du 10 février 1811. Nomination au poste de vaguemestre du 3e bataillon du régiment des pupilles de la Garde impériale du même datée du 25 février 1812. Lettre du colonel commandant ledit régiment au général Dampon concernant le même et datée du 23 octobre 1812 (don de M. Arnoul de Guey).
-
Souvenirs à M. Cuminal à l'occasion de la légion d'honneur (1er novembre 1912) : recueil de lettres et cartes de visite (don de Mme Cuminal, 1940). 1 pièce concernant la vente de biens nationaux de la municipalité de Valvignères (1 fructidor an II) (1re origine). Don de M. l'abbé Arnaud, curé de Valvignères en 1963.
-
Pièces relatives à des familles d'Annonay et Bourg-Saint-Andéol (1523-1874). Trois pièces concernant Cornas (1474-1502). Jugement passé le 15 juillet 1779 concernant Jean Fabrias, maçon à Privas (cahier, papier, 16 folios). Vente du 12 mai 1777 faite par Jean-Louis Sabatier en faveur de Jean Fabrias, 1 p. (don des Archives départementales du Rhône le 7 avril 1965).
-
Extraits d'actes notariés du XIXe siècle concernant des particuliers (donations, partages, ventes, testaments, mariages, décès). Familles diverses dont du Boys, Chanaleilles, etc. (1 liasse trouvée le 26 août 1965 au cours du classement de la série O). Jugement du sénéchal de Villeneuve-de-Berg contre la municipalité de Burzet (29 juillet 1790) (1 p. imprimée. Don de M. Besson, rédacteur des Impôts, 60 rue des Farges 43 Le Puy, le 18 février 1966).
-
Actes notariés d'une étude disparue de Bourg-Saint-Andéol, concernant de très nombreux actes passés par Jean de L'Hostel, évêque de Viviers, autres intéressant les familles de Serres (de Villeneuve-de-Berg), de Saint-Ferreol, de Carlat, Vincens, etc. (1550-1619). Albums sur le Vivarais. Notes manuscrites de Louis Aurenche pour l'Almanach Vivarois de 1927, 1 cah. pap. (don de M. Louis Aurenche, 24 rue de la Glacière Paris, le 7 juin 1966).
-
Lettre de M. Tardy de Montravel au sujet de l'envoi de deux pièces de vin (1745) (avec sceau). Portrait de Dubois-Maurin, député de la sénéchaussée de Villeneuve-de-Berg à l'Assemblée nationale (1789). Lettre de Monseigneur Morel de Mons, évêque de Viviers, au sujet de la construction du séminaire (1773).
-
Livre de raison de Noël Tendil, de Courbessas, près de Lagorce : 1 registre papier, 110 p. (1762). Reconnaissance par Noé et Louis Tendil, de Courbessas : 1 registre papier, 47 p. (1763-1770). Extrait de la cote des impositions des biens meubles de Louis Tendil, de Courbessas : 1 registre papier, 14 folios (1720-1811).
-
Pièces diverses. - Vente de biens nationaux à Valvignière (an II). Jean Rouget de Tournon : comptes de recette, partage des biens Rouget (1569, 1630). Comptes consulaires et autres papeirs du consul Blachier de tournon (1690-1724). Enseigenement :autorisation d'enseigner à Saint-Sauveur-de-Cruzières accordé à Claude Bonnefoi, autorisation du maire, attestation du curé (1869). Compte de substitution : douvle du compte original du dicoèse de Viviers (1572). Bordereaux d'evoi et avis de réception (1801-1844). Statuts de l'ouvroir installé dans l'hospice d'Aubenas (1er juin 1847). Recettes et dépenses de l'église d'Aubenas (1827). Projet de construction d'un pont sur la fontaine Saint-Rome à Aubenas, quartier Saint-Pierre (s.d.). Copie d'une lettre du contrôleur