Publication d'une nouvelle curiosité

Du 06/01/2025 au 29/01/2025

Après l’hécatombe de la Grande Guerre, la loi de 1920 condamne toute pratique ou diffusion d’information visant à empêcher les naissances. En 1942, le gouvernement de Vichy déclare l’avortement « crime contre l’État ». En 1956, Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé fonde la Maternité heureuse qui devient en 1960, le Mouvement français pour le planning familial, association de défense du droit à la contraception. Puis, en 1967, la loi Neuwirth abroge la loi de 1920 et autorise le remboursement de la contraception. Cette loi constitue le point de départ des revendications du mouvement des femmes dans les années 1970.

 

À découvrir ici.

En savoir plus

Publication d'une nouvelle curiosité

Le 02/12/2024

La série H (XIII – XVIIIe siècle) correspond aux archives du clergé régulier et contient les documents des différents ordres religieux d’hommes et de femmes en Ardèche ayant prononcé leurs vœux religieux et obéissant à une règle écrite. Ils vivent en retrait du monde dans des monastères appelés selon leur importance, prieurés ou abbaye. Cette série contient également des documents d’ordres militaires et hospitaliers.

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir les sceaux, ici.

En savoir plus

Publication d'une nouvelle curiosité

Le 04/11/2024

Octobre 1954, la presse salue la mise en route de l’usine hydroélectrique de Montpezat-sous-Bauzon. Son raccordement au réseau électrique vient augmenter le capital énergétique de la France de la Reconstruction. Voyages d’études, revues techniques et même film documentaire vantent volontiers l’aspect titanesque du projet et témoignent de l’attrait des contemporains pour cette réalisation, pourtant très controversée au départ.

Retour en archives sur ce projet hors normes dont on célèbre cette année les 70 ans.

À découvrir ici.

En savoir plus

Projection du film documentaire Vol noir - août 44 en terre d'Ardèche

Du 10/10/2024 au 10/11/2024

En cette année de commémoration de la Libération, les Archives départementales organisent une projection du film documentaire Vol noir, en partenariat avec l'association Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze, à l'origine de ce film, le jeudi 10 octobre à 18 h 30 aux Archives départementales, place André-Malraux à Privas.
 
 
 
En savoir plus

Publication d'une nouvelle curiosité

Le 07/10/2024

Au-delà de la lutte contre un ennemi commun, tout conflit présente, à différentes échelles d’observation, des enjeux de pouvoir. La curiosité archivistique de ce mois d’août 2024 revient sur cette géopolitique locale pour la commémoration du 80anniversaire de la libération de Privas.

Troisème partie à découvrir ici.

En savoir plus

Programmation culturelle

 (jpg - 862 Ko)

Les Archives départementales présentent du 28 septembre 2024 au 21 mars 2025l'exposition Le sport se fait tirer le portait.

Accédez à la page de la programmation culturelle.

Venir aux Archives

Place André Malraux
07000 Privas

Accès à la salle de lecture (consultation des documents) :

Lundi :

  • 10h - 12h
  • 13h15 - 17h
        

Mardi au jeudi :

  • 8h30 - 12h
  • 13h15 - 17h

Horaires d’ouverture du bâtiment :

Lundi :

  • 10h - 12h
  • 13h15 - 17h
        

Mardi au vendredi :

  • 8h30 - 12h
  • 13h15 - 17h

Plan d’accès

Fermeture annuelle des Archives du lundi 6 janvier 2025 au vendredi 17 janvier 2025 inclus.

À retenir

  • Accédez directement à la bibliothèque des Archives départementales ici
  • Pour envoyer une carte postale de l'Ardèche, cliquez ici