Publication d'une nouvelle curiosité ardéchoise

Le 01/03/2022

« Lui déclara son amour souvent et dans le moment où il pouvoit lui parler seule, lui faisant des promesses de mariage quelle eu la faiblesse de croire […] a une heure nocturne […] par violence qu’il vint a bout d’assoir sa passion sur la comparante ». Cet extrait de déclaration de grossesse de la Demoiselle Marianne Albe, le 9 mars 1784, réunit tous les ingrédients qui font le sel de ces documents : séduction par la déclaration d’amour, une promesse de mariage, sans doute une relation sexuelle dont le consentement reste flou et un fruit à naître hors mariage.
Les déclarations de grossesses du baillage de Villeneuve-de-Berg conservées aux Archives départementales permettent un éclairage haut en couleurs sur les affaires de mœurs de nos aïeuls au temps où le sexe était tabou. L’étude sur plus d’un siècle (1650-1790) des déclarations de grossesses permet d’observer l’évolution des mentalités urbaines et rurales au sujet de la séduction. Ces témoignages de femmes sont recueillis sur le territoire rural du bas Vivarais, ce secteur donne lieu à une approche originale des tensions entre protestants et catholiques.

À découvrir ici.

En savoir plus

Géohistoire des vallées d'Eyrieux et d'Ouvèze aux alentours de l'an Mil

Le 10/02/2022

Conférence jeudi 10 févier 2022 à 18 h 30 aux Archives départementales, place André Malraux à Privas.

 

Jean-Claude Courtial, enseignant, occitaniste et toponymiste amateur, donnera une conférence sur les vicairies dans les vallées d'Eyrieux et d'Ouvèze.

 

Cette conférence est proposée en partenariat avec l'Université populaire Centre-Ardèche.

 

Exposition Des hommes, des femmes, des usines. regard(s) sur l'industrie en Ardèche accessible en visite libre jusqu'à 18 h 30.

Pass sanitaire obligatoire.

En savoir plus

Publication d'une nouvelle curiosité ardéchoise

Le 28/01/2022

Issu d'une recherche pluridisciplinaire, cet article s'intéresse aux formes de pouvoirs autour de l'an Mil dans les vallées d'Eyrieux et d'Ouvèze. Les observations de terrain et les sources archivistiques permettent d'y définir cinq entités administratives carolingiennes. Dénommées vicairies, ces entités ont joué un rôle non négligeable dans l’agencement de nos territoires actuels. À découvrir ici.

En savoir plus

Les archives d'entreprise

Le 27/01/2022

Conférence jeudi 27 janvier 2022 à 18 h 30 aux Archives départementales, place André Malraux à Privas.

Matthieu De Oliveira, enseignant-chercheur en histoire contemporaine à l'université de Lille donnera  une conférence sur les archives d'entreprises et partira à la découverte des hommes, des femmes, des usines et des territoires en mobilisant les documents directement produits par les entreprises.

 

Visite guidée de l'exposition à 17 h. Début de la conférence à 18 h 30.

Pass sanitaire obligatoire.

En savoir plus

Publication d'une nouvelle curiosité ardéchoise

Le 03/01/2022

Chaque année, quand l’inspection académique publie la liste des fermetures de classes et d’écoles, le débat renait sur le devenir de l’école rurale. En 2018, ces écoles composées d’ une à deux classes, constituaient encore en France 20 % des établissements pour seulement 5 % des effectifs. Pourtant ce débat n’est pas nouveau comme le montre ce document de 1960 issu des archives du cabinet du préfet. À découvrir ici.

En savoir plus

Publication d'une nouvelle curiosité ardéchoise

Le 01/12/2021

Pour se protéger de la contrefaçon ou de la concurrence déloyale, un seul moyen pour un inventeur ou un fabricant : déposer sa marque. Dès le début du XIXe siècle, les tribunaux de commerce enregistrent les signes distinctifs - les marques - de leur production.  À découvrir ici.

En savoir plus

Empreinte vivante, le patrimoine industriel en Ardèche

Le 18/11/2021

Projection le jeudi 18 novembre 2021 à 18 h 30. 

 

Dans le cadre de l'exposition Des hommes, des femmes, des usines. Regard(s) sur l'industrie en Ardèche, venez découvrir le film documentaire réalisé par Christian Tran. Durée 1 h 30.

Voir la bande annonce.

 

Visite commentée de l'exposition à 17 h.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Pass sanitaire obligatoire.

En savoir plus

Publication d'une nouvelle curiosité ardéchoise

Le 02/11/2021

La SCOP Ardelaine, créée en 1982, a fait le choix en 2018 de confier ses archives aux Archives départementales. Après trois ans de travail de classement effectué par des bénévoles, une première entrée d’archives se concrétise en 2021. À découvrir ici.

En savoir plus

Programmation culturelle

 (jpg - 862 Ko)

Les Archives départementales présentent du 28 septembre 2024 au 21 mars 2025l'exposition Le sport se fait tirer le portait.

Accédez à la page de la programmation culturelle.

Venir aux Archives

Place André Malraux
07000 Privas

Accès à la salle de lecture (consultation des documents) :

Lundi :

  • 10h - 12h
  • 13h15 - 17h
        

Mardi au jeudi :

  • 8h30 - 12h
  • 13h15 - 17h

Horaires d’ouverture du bâtiment :

Lundi :

  • 10h - 12h
  • 13h15 - 17h
        

Mardi au vendredi :

  • 8h30 - 12h
  • 13h15 - 17h

Plan d’accès

À retenir

  • Accédez directement à la bibliothèque des Archives départementales ici
  • Pour envoyer une carte postale de l'Ardèche, cliquez ici