Actualités

L'exposition Des hommes, des femmes, des usines. Regard(s) sur l'industrie en Ardèche est en ligne !

Le 22/10/2022 Actualités courantes

Observer l’industrie en Ardèche, ses traces, les paysages et les usines d’aujourd’hui, c’est dépasser l’image rurale et touristique que déplorait encore en 1974 le préfet de l’Ardèche Guy Ducou le Pointe quand il écrivait que « [pour certains] l’Ardèche n’est trop souvent qu’une terre de vacances magnifique ! ».

Pourtant le foisonnement industriel ardéchois existe. D’abord complément nécessaire de la vie rurale, il se développe largement au moment de la révolution industrielle pour permettre de spectaculaires réussites au plan national.

Derrière ces murs, au fond de ces mines et au bord des rivières, hommes, femmes et enfants sont les premiers ouvriers des réussites industrielles nées sur ce territoire.

 

L’Ardèche, terre d’industrie, est aussi terre d’innovation. Elle a puisé dans un passé lointain une grande variété d’activités industrielles, parfois en lien avec son sous-sol riche et la présence de nombreuses ressources qui ont fait émerger des activités productives. Le bâti industriel, qui a façonné le paysage ardéchois, témoigne d’une activité dense qui s’étend sur l’ensemble du département. Trois activités principales dominent le paysage industriel ardéchois : la soie ouvrée, la papeterie et la mégisserie.

Des hommes ont porté haut les couleurs du département en devenant des créateurs hors pair. Aujourd’hui, l’industrie est toujours bien présente en Ardèche, avec ses activités traditionnelles qui savent innover et s’adapter en permanence aux nouvelles technologies. Elles voisinent avec l’implantation de secteurs de pointe. L’Ardèche est fière de son passé mais est aussi tournée vers un avenir prometteur pour son industrie.

 

La notion de patrimoine industriel s’est développée tardivement, en raison de l’image négative attachée à l’industrie, entre misère, violence, travail des enfants et pollution.

Les visages de ce patrimoine sont pluriels et permettent d’apprécier ses différentes évolutions. De cette riche histoire industrielle émerge ainsi un patrimoine diversifié tel que le patrimoine métallurgique, minier, soyeux, papetier, le travail du cuir et de la peau, le bijou dans les Boutières ou encore l’exploitation des falaises de calcaires pour la chaux et les cimenteries.

 

À découvrir ici.


Programmation culturelle

 (jpg - 223 Ko)

Exposition Vies d'enfants. Naître et grandir en Ardèche. du 16 septembre 2023 au 30 août 2024.

Accédez à la page de la programmation culturelle.

Venir aux Archives

Place André Malraux
07000 Privas

Accès à la salle de lecture (consultation des documents) :

Lundi (à partir du 29 avril 2024) :

  • 10h - 12h
  • 13h15 - 17h

Mardi au jeudi :

  • 8h30 - 12h
  • 13h15 - 17h

Horaires d’ouverture du bâtiment :

Lundi (à partir du 29 avril 2024) :

  • 10h - 12h
  • 13h15 - 17h

Mardi au vendredi :

  • 8h30 - 12h
  • 13h15 - 17h

Plan d’accès

Fermeture estivale de la salle de lecture : du 05/08 au 09/08.

L'exposition "Vies d'enfants" reste ouverte.

À retenir

  • Accédez directement à la bibliothèque des Archives départementales ici
  • Pour envoyer une carte postale de l'Ardèche, cliquez ici