Entre Vivarais et Velay : « prêcher dans le désert »

Voir toutes les images (3)

Nous connaissons tous l’expression « prêcher dans le désert » qui remonte au XVIIIe siècle, c’est-à-dire parler dans le vide sans être entendu. Mais est-ce que le pasteur « prêchait dans le désert » au XVIIe siècle comme on l’entend aujourd’hui ?

Entre 1682 et 1690, les guerres de Religion font rage, et les Huguenots sont contraints de se rassembler clandestinement à l’occasion de ce que l’on nommait les « assemblées du désert » Celles-ci font référence aux lieux isolés où se rassemblaient les fidèles et à la traversée du désert des hébreux conduits par Moïse hors d'Égypte dans l’espoir d’une terre promise. Le désert est le lieu de la révélation où les fidèles se rassemblent pour écouter les paroles des prophètes. Ainsi, dans les Evangiles, le prophète Esaïe proclame : « dans le désert, préparez le chemin du Seigneur, tracez droit dans les terres arides une route pour notre Dieu » (Le livre de la consolation d’Israël, Isaïe, XL-LV).

La chaire portative de Chalencon, entièrement démontable, était ainsi utilisée lors de ces cultes clandestins qui se déroulaient à l’extérieur pendant la période de répression du culte réformé qui a suivi la révocation de l’édit de Nantes en 1685. Cet usage a perduré au-delà de 1787, date de l’édit de Versailles, appelé édit de tolérance. En somme, le prêtre et les fidèles prenaient des risques en venant assister aux prêches… Vieille comme Hérode, l’expression « prêcher dans le désert » que nous connaissons aujourd’hui est donc bien loin de son sens originel !

En 1841, le pasteur suisse, David Delétra (1812-1889), témoigne, lors de son voyage à travers le Vivarais et le Velay de l’utilisation des chaires du Désert.  Il écrit ceci : « Prédication à Alliandre (hameau de la commune de Saint-Maurice-en-Chalencon) […] dans un bois de châtaigniers […]. Chaire du désert qu’on a apporté d’une lieue ». Puis, « Prédication dans le temple de Chalancon […] », sur le plateau du Vernoux, « Maintenant il y a trois pasteurs et cinq temples ». Et encore « Prédication à Saint-Michel-de-Chabrianoux […] dans le Désert. J’ai déjà prêché depuis cette chaire apportée d’Alliandre […]. Cependant, on a encore des chaires du Désert et l’on s’assemble souvent en plein air ». La chaire du Désert de Chalencon figure dans l’inventaire du Conseil presbytéral du 24 février 1906 (Archives départementales de l’Ardèche,).

Aujourd’hui, pour commémorer cette histoire, une « assemblée du Désert » se tient chaque année, depuis 1911, le premier dimanche de septembre sur les terrains du musée du Désert à Mialet dans le département du Gard.

Source : 

ARNOUX, Alain, Voyage à pied à travers le Vivarais et le Velay en 1841. Journal de mission du pasteur François David Delétra, LyonÉditions Olivétan, 2006, 219 p. Archives départementales de l’Ardèche, BIB-8 2168).