Vous êtes ici : Espace découverte > Déambulations virtuelles > Curiosité(s) ardéchoise(s) > Vie économique
Curiosités ardéchoises - vie économique
Épisode 1 - Les 240 ans de l’invention de la montgolfière
L’année 2023 marquera les 240 ans du premier vol aérostatique officiel de l’histoire, le 19 septembre 1783 à Versailles. Cette démonstration qui a révolutionné l’histoire des techniques est le résultat des nombreuses expériences entreprises par Étienne et Joseph Montgolfier, dont le premier aboutissement concret fut le premier vol d’un ballon de grande taille en décembre 1782. Nous vous proposons, en plusieurs étapes, de revenir sur cette géniale invention qui continue de faire battre le cœur des Annonéens !
Consulter
La famille Briand est une des grandes dynasties de l’industrie textile ardéchoise. Yves Morel, dans Les Maîtres du fil, parle du « royaume Briand ». Robert Aussenac, technicien de l’industrie textile des établissements Briand a fait don aux Archives départementales en 2021 de documents qu’il a rassemblés et notamment de nombreuses photographies.
Consulter
Pour se protéger de la contrefaçon ou de la concurrence déloyale, un seul moyen pour un inventeur ou un fabricant : déposer sa marque. Dès le début du XIXe siècle, les tribunaux de commerce enregistrent les signes distinctifs - les marques - de leur production.
Consulter
La SCOP Ardelaine, créée en 1982, a fait le choix en 2018 de confier ses archives aux Archives départementales. Après trois ans de travail de classement effectué par des bénévoles, une première entrée d’archives se concrétise en 2021.
Consulter
Partager cette page