Vous êtes ici : Espace découverte > Déambulations virtuelles > Curiosité(s) ardéchoise(s) > Vie économique
Curiosités ardéchoises - vie économique
Le 26 juin 1904, dans le contexte de la naissance du tourisme « thermal » et d’excursion, le syndicat d’initiative (ancêtre des offices du tourisme) du Vivarais est créé. Sous la forme d’une association loi 1901, il est déclaré en préfecture le 12 décembre 1904.
Dans les années 1990, les archives du syndicat et d’autres organismes de Vals-les-Bains qui lui sont liés font leur entrée aux Archives départementales sous les cotes 95 J et 50 Fi. La majeure partie des fonds est classée en 2019. Ces fonds très riches sont évidemment une source pour écrire l’histoire du tourisme en Ardèche mais pas seulement.
Consulter
La famille Briand est une des grandes dynasties de l’industrie textile ardéchoise. Yves Morel, dans Les Maîtres du fil, parle du « royaume Briand ». Robert Aussenac, technicien de l’industrie textile des établissements Briand a fait don aux Archives départementales en 2021 de documents qu’il a rassemblés et notamment de nombreuses photographies.
Consulter
Pour se protéger de la contrefaçon ou de la concurrence déloyale, un seul moyen pour un inventeur ou un fabricant : déposer sa marque. Dès le début du XIXe siècle, les tribunaux de commerce enregistrent les signes distinctifs - les marques - de leur production.
Consulter
La SCOP Ardelaine, créée en 1982, a fait le choix en 2018 de confier ses archives aux Archives départementales. Après trois ans de travail de classement effectué par des bénévoles, une première entrée d’archives se concrétise en 2021.
Consulter
Partager cette page