Vous êtes ici : Espace découverte > Déambulations virtuelles > Curiosité(s) ardéchoise(s) > Vie quotidienne
Curiosités ardéchoises - vie quotidienne
Le centre médico-pédagogique, fondé en 1938, et les autres établissements qui ont été créés par la suite et regroupés dans l’association Béthanie, ont pour but d’accueillir les personnes en situation de handicap, depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte. Béthanie a été précurseur dans la prise en charge de la spécificité du handicap des enfants. Les archives constituées par les dossiers des résident (enfants et adultes) pris en charge sont une source très riche pour l’histoire du handicap.
Consulter
Les « chauffeurs de la Drôme » ont sévi au début du XXe siècle et sont connus pour leur pratique barbare qui consiste à « rôtir » les pieds de leurs victimes afin de se faire indiquer l’endroit où sont cachées leurs économies. Mais on trouve aussi leur trace dans les archives de l'Ardèche !
Consulter
Le retour des trains voyageurs sur la ligne SNCF de la rive droite du Rhône dans le Gard en 2022 et le projet de son retour en Ardèche, a mis un coup de projecteur sur cette situation largement soulignée par la presse nationale, qui fait de l’Ardèche le seul département de France sans train de voyageurs depuis 50 ans.
Consulter
Au XIXe siècle, de nombreux villages de l’Ardèche reçoivent des enfants abandonnés et ce sont les familles les plus modestes qui s’assurent ainsi un petit complément de revenu, dans un département rural, à l’économie fragile. L’Ardèche, comme d’autres départements du centre de la France, devient un lieu « d’élevage » d’enfants abandonnés dont une part importante provient d’autres départements : Rhône, Bouches-du-Rhône, Loire et départements limitrophes comme la Haute-Loire, la Drôme, l’Isère et le Gard. L’expression « d’industrie nourricière » est utilisée à cette époque.
Consulter
L’Ardèche est renommée, on le sait. Ses paysages, sa gastronomie, ses coutumes et bien-sûr, ses habitants sont inspirants. Voici un ouvrage, illustré, écrit et édité, uniquement au Royaume-Uni, consacré au Vivarais. Il fait désormais partie du patrimoine ardéchois, conservé aux Archives départementales de l’Ardèche.
Consulter
De tous temps, les codes secrets ont décidé du sort des hommes et des nations. Grâce à eux, les militaires ont pu mener leurs guerres dans l’ombre, les puissants et les bandits protéger leur trésor… et les amants cacher leur passion. C’est de ces derniers dont il s’agit dans cette curiosité : des amoureux qui échangent des billets doux, en version chiffrée, durant la Première Guerre mondiale.
Consulter
Partager cette page