Particuliers, associations et entreprises privées
Selon le code du patrimoine, les archives privées sont l'ensemble des documents qui ne sont pas des archives publiques. Les Archives départementales participent à la préservation et à la sauvegarde de cette mémoire privée aux origines et aux époques très diverses : documents émanant d'un individu dans le cadre de ses activités personnelles ou professionnelles, archives familiales, d'entreprises ou associatives, archives de syndicats ou de partis politiques ...
Contrairement aux archives publiques dont le versement régulier aux Archives départementales est réglementaire, la collecte et la conservation aux Archives départementales d'archives privées ne revêtent aucun caractère obligatoire.
Source d'enrichissement du patrimoine archivistique local, la collecte d'archives privées se fait donc de manière sélective après une évaluation de l'intérêt historique et patrimonial des documents. Les archives privées recherchées par les Archives départementales doivent présenter un fort intérêt historique, scientifique ou artistique pour le département et compléter les fonds d'origine publique.
Les modalités d'entrée des documents privés aux Archives départementales peuvent prendre plusieurs formes, avec ou sans transfert de propriété : achat, don, legs et donation, dépôt ou dation.
L'objectif de leur remise aux Archives départementales est de les conserver dans des conditions optimales, de les mettre à la disposition des chercheurs et de les valoriser.
Pour tout projet de remise d'archives privées, contacter les Archives départementales : archives@ardeche.fr
Quelques exemples d'archives privées confiées aux Archives départementales de l'Ardèche ici