Voir et entendre le Vivarais

Voir toutes les images (4)

Voices of the Vivarais de Tessa Traeger est publié en 2010. Cet album de photographie est, à la fois un objet, et un témoignage. L’objet est magnifique. C’est un livre-coffret illustré en noir et blanc, de 24 x 36 cm, dans lequel est inséré un livre entoilé bleu. On sort le livre et on découvre que le titre est en lettres majuscules argentées au centre de la couverture, avec, en bas le prénom et le nom de l’auteur. La tranche est colorée en argent, choix rare pour un beau livre. Les textes sont en anglais, rédigés en préface par Mark Haworth, ancien conservateur du département des photographies au Victoria and AIbert Museum et par Tessa Traeger, la photographe.

Tessa Traeger est une photographe britannique née en 1938, formée à la Guildford School of Fine Art and Photography. Elle travaille à Londres depuis les années 1960. Son travail se compose principalement de natures mortes et de photographies culinaires et est représenté à la National Portrait Gallery, au Victoria and Albert Museum, à la Tate Britain et à la Bibliothèque Nationale de France.

Comme elle l’explique dans un article : « Après avoir travaillé pour Vogue pendant de nombreuses années, je suis devenu une adepte passionnée du mouvement de l'alimentation biologique. Mes intérêts m'ont amené à photographier quelques-uns des producteurs d'aliments traditionnels du Vivarais, une région montagneuse du sud-est de la France. Quand j'ai commencé le projet en 1993, je voulais photographier des gens tenant de la nourriture dans leurs mains. Des images telles que Picodon Cheese et Pig Killing ont été exposées à de nombreuses reprises et finalement, en 2010, Voices of the Vivarais est devenu à la fois un livre et une exposition à la Purdy Hicks Gallery de Bankside à Londres. »[1] Elle utilise un appareil à plaques et des négatifs polaroids développés dans une solution de sulfure de sodium.

Cette exposition voyage en Ardèche, en 2010. Quelques articles sont publiés dans la presse locale, faisant ainsi connaître son travail aux Ardéchois. Les Archives veulent l’acheter, mais le livre est une auto-édition, édité à Londres, non disponible à la vente en France. C’est finalement en 2023, après une transaction directe avec l’artiste, que les Archives départementales de l’Ardèche acquièrent cet album, précieux et rare. L’exemplaire conservé est numéroté 82/250 avec la signature de Tessa Treager. Il est possible de le consulter en salle de lecture.



[1] Tessa Traeger interviewed by Richard Krzyzak. Part 1 of Plate camera in Eye n°87 vol. 22 2014, [en ligne]. https://www.eyemagazine.com/feature/article/painting-with-food [consulté le 24 avril 2023].