Vous êtes ici : Espace découverte > Déambulations virtuelles > Curiosité(s) ardéchoise(s) > Temps libre
Curiosités ardéchoises - temps libre
Quel est le lien entre Galien, Mérimée, Erasme et Rabelais ou encore La Fontaine ? Un artiste, dessinateur, mais surtout graveur sur bois, Jean Chièze, disparu il y a 50 ans. De la Bretagne à la Corse, tout en restant fidèle au Vivarais, il a laissé sa trace dans le bois et aux Archives départementales où sont conservées nombre de ses matrices et de ses œuvres à la bibliothèque et dans le fonds Charles Forot conservé sous la cote 24 J.
Consulter
Au XXe siècle, les directeurs des grandes usines encouragent la pratique sportive de leurs ouvriers et contribuent au développement du sport en construisant des équipements sportifs, en aménageant les horaires de travail et en encourageant les compétitions.
En Ardèche, une ville tout particulièrement a su développer cet état d’esprit : La-Voulte-sur-Rhône.
Consulter
En novembre 2022, le ministère de la Culture lançait l’initiative d’une Grande Collecte des archives du sport. Sur le modèle des précédentes éditions de la Grande Collecte (dont la plus connue a porté sur la Grande Guerre), l’idée de cet événement était de pouvoir enrichir localement les fonds des services d’archives publiques de documents portant sur la pratique sportive, à la fois professionnelle et amateur.
Consulter
En cette année olympique, il est un sport traditionnel des bords du Rhône : la joute nautique. Les Archives départementales de l’Ardèche conservent plusieurs documents sur le sujet : photographies, cartes postales mais aussi programmes des fêtes de la Société de sauvetage et de joute à La Voulte-sur-Rhône, de la fin du XIXe au début du XXe siècle.
Consulter
Publiée entre 1751 et 1772, l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert contient de nombreux savoirs et est donc porteuse des idées des Lumières. Le pouvoir ecclésiastique, opposé à ces idées, censure l’œuvre et empêche sa publication. Les Archives départementales possèdent une des éditions de l’Encyclopédie.
Consulter
Les éditions du Pigeonnier créées par Charles Forot en 1921 ont pour but de célébrer la littérature, sur de beaux papier et avec de belles illustrations. Durant plus de trente ans, 205 livres voient le jour à Saint-Félicien, berceau familial de Charles Forot. Partons à la découverte d’un ouvrage remarquable, témoin du travail de l’éditeur.
Consulter
Partager cette page