Curiosités ardéchoises - temps libre

Il y a 60 ans était posée la première pierre du bâtiment des Archives départementales

Dans le cadre de la future exposition des Archives départementales, Un début à tout. Les premières fois qui ont fait l'Ardèche, inaugurée en septembre prochain, il nous semble judicieux d’écrire un texte sur ce bâtiment qui regroupe la mémoire de l’Ardèche.

Les Archives départementales de l’Ardèche, depuis leur création en 1796, il y a bientôt 230 ans, ont occupé successivement quatre bâtiments à Privas dont l’actuel site de la place André Malraux. À cet endroit, la première pierre est posée par le préfet Maurice Roche le 12 juillet 1965 en présence d’élus et de fonctionnaires. À l’époque on ne parle pas encore de la place Malraux mais du quartier de la Recluse en plein développement où le préfet venu poser la première pierre du lycée en 1964 et avant de quitter l'Ardèche, pose celle du théâtre municipal en juin 1967.

Consulter

Il y a 50 ans disparaissait un des maitres de la gravure sur bois, Jean Chièze (1898-1975)

Quel est le lien entre Galien, Mérimée, Erasme et Rabelais ou encore La Fontaine ? Un artiste, dessinateur, mais surtout graveur sur bois, Jean Chièze, disparu il y a 50 ans. De la Bretagne à la Corse, tout en restant fidèle au Vivarais, il a laissé sa trace dans le bois et aux Archives départementales où sont conservées nombre de ses matrices et de ses œuvres à la bibliothèque et dans le fonds Charles Forot conservé sous la cote 24 J.

Consulter

La Voulte et la pratique sportive : une grande histoire d’amour !

Au XXe siècle, les directeurs des grandes usines encouragent la pratique sportive de leurs ouvriers et contribuent au développement du sport en construisant des équipements sportifs, en aménageant les horaires de travail et en encourageant les compétitions.

En Ardèche, une ville tout particulièrement a su développer cet état d’esprit : La-Voulte-sur-Rhône.

Consulter

Le canoë-kayak ardéchois

En novembre 2022, le ministère de la Culture lançait l’initiative d’une Grande Collecte des archives du sport. Sur le modèle des précédentes éditions de la Grande Collecte (dont la plus connue a porté sur la Grande Guerre), l’idée de cet événement était de pouvoir enrichir localement les fonds des services d’archives publiques de documents portant sur la pratique sportive, à la fois professionnelle et amateur.

Consulter

Entre sport et tradition : la joute nautique

En cette année olympique, il est un sport traditionnel des bords du Rhône : la joute nautique. Les Archives départementales de l’Ardèche conservent plusieurs documents sur le sujet : photographies, cartes postales mais aussi programmes des fêtes de la Société de sauvetage et de joute à La Voulte-sur-Rhône, de la fin du XIXe au début du XXe siècle.

Consulter

L’Encyclopédie

Publiée entre 1751 et 1772, l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert contient de nombreux savoirs et est donc porteuse des idées des Lumières. Le pouvoir ecclésiastique, opposé à ces idées, censure l’œuvre et empêche sa publication. Les Archives départementales possèdent une des éditions de l’Encyclopédie.

Consulter