Curiosités ardéchoises - sites et monuments

« Le Triomphe de Saint Andéol » à l’honneur

La légende raconte que saint Andéol aurait eu la tête fendue en forme de croix à la demande de l’empereur romain Septime Sévère. C’est l’évêque Bernoin, en 858, qui est à l’initiative de la recherche des reliques du martyr. Si l’épitaphe de la pierre tombale de l’évêque, conservée dans l’église de Bourg-Saint-Andéol, mentionne bien la découverte du corps du martyr, les données historiques originales manquent. Cela laisse à penser que cette inscription aurait servi davantage à faire naître le culte de saint Andéol au moment de l’édification de l’église carolingienne, et cela pour les siècles suivants…

 

Consulter

Entre Vivarais et Velay : « prêcher dans le désert »

Le 12 mai 2022, la chaire protestante dite du « Désert », conservée dans le temple de Chalencon et datée d’entre 1682 et 1690, a été classée au titre des Monuments historiques. À ce jour, aucune autre chaire à prêcher du Désert n’est classée. Mais pourquoi une chaire dite du « Désert » ?

Consulter

Au village de Labeaume : suspendre le temps entre rivière, pierres et jardins

Avez-vous déjà emprunté la petite route des Gras entre Ruoms et Rosières au sud de l’Ardèche ? Entourée de rochers aux formes féériques, de dolmens à découvrir au détour des petits sentiers, cette route vous mènera au bord de la rivière La Beaume où s’est posé le village qui lui a donné son nom. Prenez alors le temps de déambuler et de vous perdre dans les calades et les ateliers d’artistes, de flâner sur la grande place du Sablas, de vous rafraîchir dans la rivière aux mille galets et d’aller découvrir en haut du village des jardins extraordinaires.

Consulter