Curiosités ardéchoises - vie politique

GéoHistoire des vallées d'Eyrieux et d'Ouvèze à l'an Mil.

Issu d'une recherche pluridisciplinaire, cet article s'intéresse aux formes de pouvoirs autour de l'an Mil dans les vallées d'Eyrieux et d'Ouvèze. Les observations de terrain et les sources archivistiques permettent d'y définir cinq entités administratives carolingiennes. Dénommées vicairies, ces entités ont joué un rôle non négligeable dans l’agencement de nos territoires actuels.

Consulter

Les 23 et 24 septembre 1961, le général de Gaulle est en Ardèche

Du 21 au 24 septembre 1961, il y a soixante ans, le général de Gaulle entreprend un voyage officiel dans les départements de l'Aveyron, de la Lozère et de l'Ardèche. Cette visite se déroule dans un climat particulier, sur fond de guerre d’Algérie – quelques jours auparavant, le général de Gaulle a échappé à un attentat de l’organisation de l’armée secrète (OAS), violemment opposé à sa politique d’autodétermination en Algérie. Le chef de l’Etat, lui, souhaite inaugurer une nouvelle page, celle de la modernisation du pays.

Consulter

Les vidéos de l'assemblée départementales : des archives numériques !

Les 20 et 27 juin derniers, une nouvelle assemblée départementale a été élue. De par leur mission de collecte et de conservation des archives du Département, les Archives départementales de l’Ardèche conservent les rapports, procès-verbaux et délibérations des séances des assemblées sous format papier. Avec le versement dans le système d’archivage électronique (SAE) des vidéos des séances des assemblées entre 2014 et 2017, une nouvelle source s’ouvre au chercheur.

Consulter

1806 - Un nouveau saint pour la France : saint Napoléon !

En cette année commémorative du bicentenaire de la mort de Napoléon, partons à la découverte d’un épisode méconnu de la période napoléonienne : l’instauration en 1806 d’une nouvelle fête dans le calendrier, la Saint-Napoléon. L’ennui est qu’il n’existait alors aucun saint portant son nom ! Retour sur cette invention et sa célébration dans les localités ardéchoises.

Consulter

Les difficiles inventaires des biens des églises

Les inventaires des biens des églises de 1906 ont été rédigés en application de la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905. Les Archives départementales conservent les inventaires des fabriques des églises et des conseils presbytéraux protestants de la plupart des communes de l’Ardèche.

Consulter