Vous êtes ici : Espace découverte > Déambulations virtuelles > Curiosité(s) ardéchoise(s) > Vie politique
Curiosités ardéchoises - vie politique
La série H (XIII – XVIIIe siècle) correspond aux archives du clergé régulier et contient les documents des différents ordres religieux d’hommes et de femmes en Ardèche ayant prononcé leurs vœux religieux et obéissant à une règle écrite. Ils vivent en retrait du monde dans des monastères appelés selon leur importance, prieurés ou abbaye. Cette série contient également des documents d’ordres militaires et hospitaliers.
Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir les sceaux.
Consulter
La révolte des masques armés survenue en 1782-1783 n’est pas un événement à classer parmi les actes de brigandage. Il s’agit avant tout d’une de fronde populaire traduisant l’exaspération d’un peuple opprimé par les abus d’une classe dominante.
Consulter
La série H (XIIIe – XVIIIe siècle) correspond aux archives du clergé régulier et contient les documents des différents ordres religieux d’hommes et de femmes en Ardèche ayant prononcé leurs vœux de religion et obéissant à une règle écrite. Ils vivent en retrait du monde dans des monastères appelés selon leur importance, prieurés ou abbaye.
Cette série contient également des documents d’ordres militaires et hospitaliers.
Nous vous invitons à découvrir quelques objets et documents remarquables.
Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir les « bulles » pontificales.
Consulter
François Henry, 15 ans, mousse sur un coche du Rhône, tue à Glun, le 28 avril 1782, François Luyton, 13 ans. Arrêté et emprisonné, il encourt la peine de mort. Il fait une demande de grâce au roi qui la lui accorde en septembre 1782.
Consulter
En ces temps d’appel aux urnes, 2020 élections municipales, 2021 élections départementales et régionales, 2022 élections présidentielles et législatives, nous présentons, au travers des archives électorales, le parcours d'un curieux personnage candidat... à toutes les élections.
Consulter
Issu d'une recherche pluridisciplinaire, cet article s'intéresse aux formes de pouvoirs autour de l'an Mil dans les vallées d'Eyrieux et d'Ouvèze. Les observations de terrain et les sources archivistiques permettent d'y définir cinq entités administratives carolingiennes. Dénommées vicairies, ces entités ont joué un rôle non négligeable dans l’agencement de nos territoires actuels.
Consulter
Partager cette page