Curiosités ardéchoises - objets d'art

Des petits trous : le poinçonneur xylophage

Parmi les coléoptères xylophages, la plupart des espèces se rencontre exclusivement dans la nature. Très utiles, ces insectes « nettoient » les forêts en se nourrissant de bois dépérissant. Parmi la centaine d’espèces connues en France, ce sont celles appelées communément « vrillettes » qui se rencontrent dans l’environnement humain et qui occasionnent des dégâts sur les objets patrimoniaux.

Consulter

« Le Triomphe de Saint Andéol » à l’honneur

La légende raconte que saint Andéol aurait eu la tête fendue en forme de croix à la demande de l’empereur romain Septime Sévère. C’est l’évêque Bernoin, en 858, qui est à l’initiative de la recherche des reliques du martyr. Si l’épitaphe de la pierre tombale de l’évêque, conservée dans l’église de Bourg-Saint-Andéol, mentionne bien la découverte du corps du martyr, les données historiques originales manquent. Cela laisse à penser que cette inscription aurait servi davantage à faire naître le culte de saint Andéol au moment de l’édification de l’église carolingienne, et cela pour les siècles suivants…

 

Consulter

Entre Vivarais et Velay : « prêcher dans le désert »

Le 12 mai 2022, la chaire protestante dite du « Désert », conservée dans le temple de Chalencon et datée d’entre 1682 et 1690, a été classée au titre des Monuments historiques. À ce jour, aucune autre chaire à prêcher du Désert n’est classée. Mais pourquoi une chaire dite du « Désert » ?

Consulter