Les archives de Béthanie entrent aux Archives départementales

Voir toutes les images (9)

En 2024, l’association Béthanie décide de faire don des dossiers des enfants pris en charge par l’institution et qui sont « sortis » au plus tard en 2001. Les archives ont été triées par des bénévoles de l'association des parents. La responsable des archives privées a participé sur place au lancement de l'opération (conseils sur la description et le conditionnement). Une première entrée composée d'une centaine d'article a été transféré aux Archives départementales en 2024. Une autre entrée est prévue en 2025.

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, l’Ardèche voit naître un établissement pionnier pour l’accueil des enfants handicapés : le centre médico-pédagogique de Béthanie à Chassiers, fondé en 1938 par le chanoine Gandon, ancien directeur des hôpitaux psychiatriques de Privas et Clermont-Ferrand. Il s’adresse aux enfants jugés à l’époque « anormaux non rééducables », mais que Gandon préfère appeler « inadaptés ». Il souhaite leur offrir soins, éducation, activités et dignité, dans un lieu pensé pour leur développement global. Soutenu par des congrégations religieuses et des autorités locales, Béthanie s’installe dans une ancienne filature et devient rapidement reconnu pour la qualité de son encadrement pluridisciplinaire : médecins, éducateurs, religieuses formées, assistantes sociales.

Reconnue en 1941 comme œuvre de bienfaisance puis agréée par la Sécurité sociale en 1949, Béthanie grandit sous la direction du neveu du fondateur, le père Imbert, qui ouvre de nouveaux établissements à Valgorge, Ruoms et Lachapelle-sous-Aubenas. La loi du 30 juin 1975 portant sur le handicap a en effet consolidé le statut de Béthanie. Ces structures visent à accompagner les jeunes au-delà de 16 ans, avec une formation professionnelle adaptée, puis une insertion sociale via des foyers de vie, des maisons spécialisées ou des appartements autonomes.

Dans les années 1980, sous la direction de M. Balandras, les familles deviennent actrices via une association, et l’accompagnement s’étend à toute la vie adulte. L’inclusion progresse avec le transfert de la classe intégrée à un collège en 1995.

Soutenue par la législation renouvelée, et notamment la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées, l’œuvre de Béthanie reste fidèle à sa pensée créatrice : toujours s’adapter, créer, innover et accueillir ceux qui en ont besoin.

Béthanie reste un lieu de vie, d’apprentissage et de mémoire, marqué par les parcours de centaines d’enfants devenus adultes.

Les dossiers conservés aux Archives départementales contiennent des feuilles d’observation et des fiches de suivi médical, de la correspondance médicale et administrative, des documents concernant la prise en charge des résidents (aide médicale gratuite, sécurité sociale), des comptes rendus d’examen psychologiques, des actes d’état civil. Certains dossiers contiennent de la correspondance avec les familles et des photographies. Source importante pour faire l’histoire de la prise en charge du handicap chez l’enfant, ce fonds a également un intérêt pour l’histoire personnelle et familiale de celles et ceux qui ont un membre de leur famille qui a séjourné à Béthanie.

 

Le fonds est en cours de classement aux Archives départementales. Il ne peut, pour le moment, être consulté que sur rendez-vous et dans le respect de la législation concernant la communicabilité.

 

Pour en savoir plus sur l’histoire de Béthanie et de la prise en charge du handicap chez l’enfant, voir l’article de DELOSMONE, Véronique et STÉVENIN François, Le handicap de l’enfant, une longue et tardive prise en compte des enjeux, in Vies d’enfants. Naître et grandir en Ardèche, Archives départementales de l’Ardèche, collection Ardèche patrimoine, 2023.