Fermeture exceptionnelle des Archives, le mardi 1er avril 2025 à 16h30.
Fermeture exceptionnelle des Archives, le jeudi 17 avril 2025 après-midi.
Mon espace
Vous êtes ici : Rechercher > Chercher en ligne > Rechercher par le cadre de classement
Ce champ permet de rechercher en plein texte.
Recherche approximative, exemple : grotte* --> (les resultats comporteront le mot grotte au singulier et au pluriel).
Recherche exacte : exemple : "grotte" --> les résutats ne comporteront que le mot grotte tel que saisi dans la recherche.
Saisir les éléments de la cote en les séparant par des espaces. Exemple : 3 Q 123 2.
Pour une recherche exacte, saisir la cote entre " ", exemple : "2 J"
Marcols-les-Eaux est une commune de moins de 2000 habitants située dans l’arrondissement de Privas depuis 1926. Initialement rattachée au canton de Saint-Pierreville, elle intègre le canton de Haut-Eyrieux en 2015. En 2002, la commune adhère à la communauté de communes des Chataîgniers. Depuis...
Marcols-les-Eaux est une commune de moins de 2000 habitants située dans l’arrondissement de Privas depuis 1926. Initialement rattachée au canton de Saint-Pierreville, elle intègre le canton de Haut-Eyrieux en 2015. En 2002, la commune adhère à la communauté de communes des Chataîgniers. Depuis 2014, elle dépend de la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche.
Par décret du 6 août 1906, la commune de Marcols prend le nom de Marcols-les Eaux. Sous l'Ancien Régime, elle se dénommait Saint-Julien-d'Orcival.
La section d'Albon devient commune indépendante par la loi du 20 mars 1912.
Le fonds des archives communales de Marcols-les-Eaux présente l'action de la municipalité dans les domaines du budget, de l'instruction primaire, de la construction, particulièrement celle de l'hôpital, actuel EHPAD Camoux-Salomon (dossier complet couvrant une période de quarante ans, classé en...
Le fonds des archives communales de Marcols-les-Eaux présente l'action de la municipalité dans les domaines du budget, de l'instruction primaire, de la construction, particulièrement celle de l'hôpital, actuel EHPAD Camoux-Salomon (dossier complet couvrant une période de quarante ans, classé en 3M 1), de la santé publique, de l'assistance sociale notamment. Etant donné l'importance de l'activité moulinière durant les siècles passés, on pourrait être déçu du manque de documents qui s'y rapportent. En réalité, l'intérêt du fonds est de montrer la place que tiennent ces mouliniers et leurs familles dans la vie politique et administrative de Marcols, puisqu'il n'est pas rare de les retrouver au sein des différents bureaux et commissions, en particulier au sein du conseil municipal. Ainsi, Marie Giraud, dont le moulin sera le dernier en fonctionnement dans la commune, a été la première femme du département élue aux fonctions de maire. Enfin, le chercheur ne manquera pas de parcourir la correspondance classée en sous-série 2D qui aborde de nombreuses affaires dont les dossiers sont conservés dans le reste du fonds et qui donne à voir l'étendue et le quotidien des rapports entre le maire, le préfet et les Marcolais.
Les documents sont classés en application des dispositions de l'arrêté interministériel du 31 décembre 1926 portant règlement des archives communales.
Publiable sur internet
L'utilisation ou la reproduction de ces documents en vue d'un usage autre que privé est soumise à l'autorisation des Archives départementales de l'Ardèche.
L’ensemble des instruments de recherche est accessible à l'adresse suivante : archives.ardeche.fr
Les documents ont été déposés en 2021.
La citation de la source doit être accompagnée de la mention obligatoire suivante : "Description de la source. Archives départementales de l'Ardèche, cote".
Réalisé avec Ligeo Archives