Vous êtes ici : Espace découverte > Déambulations virtuelles > Curiosité(s) ardéchoise(s) > Guerre(s)
Le 05/10/2023
Conférence le jeudi 5 octobre 2023 à 18 h 30 aux Archives départementales, place André Malraux à Privas.
Conférence proposée par Séverine Mondino, chargée de projets culturels au Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de l'Ardèche, et Camille Niang, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité femmes-hommes.
Visite commentée de l'exposition Vies d'enfants. Naître et grandir en Ardèche à 17 h.
En savoir plus
Du 15/09/2023
au 17/09/2023
Les Archives départementales vous accueillent les 15, 16 et 17 septembre 2023 à l'occasion des Journées européennes du patrimoine et de l'inauguration de l'exposition Vies d'enfants. Naître et grandir en Ardèche.
Consultez le programme ici.
Renseignements et inscriptions : 04 75 66 98 00 ou archives@ardeche.fr.
En savoir plus
Le 06/09/2023
Au XIXe siècle, de nombreux villages de l’Ardèche reçoivent des enfants abandonnés et ce sont les familles les plus modestes qui s’assurent ainsi un petit complément de revenu, dans un département rural, à l’économie fragile. L’Ardèche, comme d’autres départements du centre de la France, devient un lieu « d’élevage » d’enfants abandonnés dont une part importante provient d’autres départements : Rhône, Bouches-du-Rhône, Loire et départements limitrophes comme la Haute-Loire, la Drôme, l’Isère et le Gard. L’expression « d’industrie nourricière » est utilisée à cette époque.
À découvrir ici.
En savoir plus
Le 01/09/2023
En cette année 2023 où l’on commémore le premier vol aérostatique de l’histoire, nous poursuivons notre série dédiée à cette géniale invention qui a fait la renommée de ses inventeurs et de l’Ardèche ! À découvrir ici.
En savoir plus
Le 02/08/2023
Parmi les coléoptères xylophages, la plupart des espèces se rencontre exclusivement dans la nature. Très utiles, ces insectes « nettoient » les forêts en se nourrissant de bois dépérissant. Parmi la centaine d’espèces connues en France, ce sont celles appelées communément « vrillettes » qui se rencontrent dans l’environnement humain et qui occasionnent des dégâts sur les objets patrimoniaux.
À découvrir ici.
En savoir plus
Le 03/07/2023
Publiée entre 1751 et 1772, l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert contient de nombreux savoirs et est donc porteuse des idées des Lumières. Le pouvoir ecclésiastique, opposé à ces idées, censure l’œuvre et empêche sa publication. Les Archives départementales possèdent une des éditions de l’Encyclopédie.
À découvrir ici.
En savoir plus
Le 24/06/2023
Dans le cadre du cycle autour de l'exposition Charles Forot, Le Pigeonnier. Une maison d’édition ardéchoise, les Archives départementales seront exceptionnellement ouvertes le samedi 24 juin 2023 de 10 h à 17 h.
10 h - Conférence : La gravure dans les Éditions du Pigeonnier : un moment de transition de l’illustration, présentée par Elizabeth Glass.
14 h - Atelier (durée 2 h) : Initiation à la gravure, tout plublic à partir de 8 ans.
14 h - Visite guidée de l’exposition Charles Forot, Le Pigeonnier. Une maison d’édition ardéchoise.
En savoir plus
Le 19/06/2023
Les Archives départementales de l’Ardèche viennent de mettre en ligne 82 nouveaux registres de notaires numérisés, dont voici la liste.
La numérisation de ces registres est le fruit d'une collaboration avec la Société des Amateurs de Généalogie de l'Ardèche (SAGA).
Nous vous invitons à prendre le temps de découvrir ces registres de notaires numérisés.
En savoir plus
Le 02/06/2023
L’Ardèche est renommée, on le sait. Ses paysages, sa gastronomie, ses coutumes et bien-sûr, ses habitants sont inspirants. Voici un ouvrage, illustré, écrit et édité, uniquement au Royaume-Uni, consacré au Vivarais. Il fait désormais partie du patrimoine ardéchois, conservé aux Archives départementales de l’Ardèche. À découvrir ici.
En savoir plus
Le 25/05/2023
Conférence le jeudi 25 mai 2023 à 18 h 30 aux Archives départementales, place André Malraux à Privas.
Hélène Pézilla Leydier, petite nièce de Charles Forot, et son mari Yves Pézilla Leydier rachètent cette ferme puis plus tard le reste de la propriété et décident de refaire vivre le lieu en créant une association de gestion sous le nom de "Maison Charles Forot".
Visite guidée de l'exposition Le Pigeonnier, Charles Forot. Une maison d'édition ardéchoise
à 17 h 15.
En savoir plus
Partager cette page