Curiosités ardéchoises - vie quotidienne

Femmes, séductions, amours, sexes et trahisons

« Lui déclara son amour souvent et dans le moment où il pouvoit lui parler seule, lui faisant des promesses de mariage quelle eu la faiblesse de croire […] a une heure nocturne […] par violence qu’il vint a bout d’assoir sa passion sur la comparante ». Cet extrait de déclaration de grossesse de la Demoiselle Marianne Albe, le 9 mars 1784réunit tous les ingrédients qui font le sel de ces documents : séduction par la déclaration d’amour, une promesse de mariage, sans doute une relation sexuelle dont le consentement reste flou et un fruit à naître hors mariage.
Les déclarations de grossesses du baillage de Villeneuve-de-Berg conservées aux Archives départementales permettent un éclairage haut en couleurs sur les affaires de mœurs de nos aïeuls au temps où le sexe était tabou. L’étude sur plus d’un siècle (1650-1790) des déclarations de grossesses permet d’observer l’évolution des mentalités urbaines et rurales au sujet de la séduction. Ces témoignages de femmes sont recueillis sur le territoire rural du bas Vivarais, ce secteur donne lieu à une approche originale des tensions entre protestants et catholiques.

1 Archives départementales de l'Ardèche, 22 B 10.

Consulter

Quel avenir pour les écoles rurales en Ardèche ?

Chaque année, quand l’inspection académique publie la liste des fermetures de classes et d’écoles, le débat renait sur le devenir de l’école rurale. En 2018, ces écoles composées d’ une à deux classes, constituaient encore en France 20 % des établissements pour seulement 5 % des effectifs. Pourtant ce débat n’est pas nouveau comme le montre ce document de 1960 issu des archives du cabinet du préfet.

 

Consulter

Paraulas occitanas en ardecha

Film documentaire réalisé par Lissandre Varenne à la demande de l'Institut d'estudis occitans (IEO 07) dans le cadre d'une convention avec le conseil général de l'Ardèche.

Consulter

Retourner à la terre

Film documentaire produit par le Centre d'histoire sociale du XXe siècle et réalisé par Jeanne Menjoulet suite à la publication aux Presses universitaires de Rennes de l'ouvrage de l'historienne Catherine Rouvière.

 

Consulter