Les vacances en cartes postales ... à système

Voir toutes les images (8)

Au contraire de la carte postale qui dévoile immédiatement son message, la carte postale à système le cache : il n’est pas lu immédiatement. Le système peut prendre différentes formes : disque, tirette, volet, dépliant, etc. Tous permettent de découvrir une dizaine d’images qui vante les mérites d’un lieu, d’une ville ou d’un monument. La carte à système est souvent utilisée pour transmettre des souvenirs de vacances.
Créées au début du XXe siècle, les cartes à système ne sont plus produites à partir des années 1970.
L’illustration de la carte postale n’est pas unique et spécifique à une ville ou un lieu. Certains dessins ont été faits en série. Il suffit de remplacer le nom de la ville et les mini photos pour que la carte puisse être utilisée pour un autre lieu : ainsi, le chalet de La Louvesc se retrouve sur une carte de Divonne-les-Bains. Les cartes postales en série peuvent aussi présenter des images qui dénotent dans le paysage ardéchois, comme le chalet savoyard sous la neige pour Privas ou les cabines de plage pour le Haut-Vivarais et Privas.
Les cartes à système conservées aux Archives départementales datent de la fin des années 1950 et des années 1960. Elles sont toutes à dépliants ou avec des photos en bande et sont signées Poitvin, Brian ou encore Bozz. Huit cartes proposent les paysages de Val-les-Bains, trois, ceux de Privas, deux ceux de La Louvesc et deux autres ceux de l’Ardèche en général ou du Haut-Vivarais. Les autres cartes présentent individuellement Mauves, Le Cheylard, La Voulte-sur-Rhône, Burzet, Lamastre, Saint-Péray, Le Teil, Viviers, Saint-Agrève, Tournon-sur-Rhône et Prades.
Sur certaines cartes, le texte donne la consigne pour découvrir le dépliant : « Sous notre tente… », « Dans le car… », « Dans ma valise… », « Dans mon tableau … » ou encore « De mon chalet… ». Sur d’autres, il est plus difficile de trouver le dépliant, la légende n’indique rien. Seule la découpe de la fenêtre du dépliant s’adapte à la forme où elle se trouve pour se fondre dans le décor : la toile d’une tente, une valise, un ventre de personnage, l’arrière ou le devant d’un car, ou encore un tableau sur un chevalet…
Les dessins sont pour la plupart humoristiques et pleins de couleurs, à l’image des vacances. Ils représentent le plus souvent une famille idéale ou des enfants et peuvent quelque fois délivrer un message rétrograde à l’image de la carte postale présentant un couple pendant son voyage de noce.
N’hésitez pas à consulter pour approfondir vos connaissances, le site suivant : http://cartes.systemes.free.fr/