Vie quotidienne

Projection du film documentaire La Grand-Messe

Le 14/11/2024 Actualités courantes

Des Ardennes au col d’Izoard le long des routes départementales et sur les sentiers escarpés, une nuée de camping-cars s’élancent pour célébrer le Tour de France. Le soleil réchauffe, les transats sont sortis , les copains arrivent : c’est l’été, la grand-messe commence. Un regard drôle et attendrissant sur ces passionnés de la plus grande course cycliste du monde, quelque part entre Jacques Tati et Strip-Tease.

 

Méryl Fortunat-Rossy étudie la réalisation en Belgique à l’IAD. Après de nombreuses piges pour le petit écran (RTBF), il se consacre au cinéma. Auteur de plusieurs courts métrages documentaires, il signe notamment Aparicion. Prix du Public au festival de Lago (Italie) et nominé aux Magritte du cinéma. Son premier long métrage La Grand-Messe (co-réalisé avec Valéry Rosier) reçoit le Prix du Public au Brussels Film Festival.


Valéry Rosier est un réalisateur et scénariste belge. Formé à la réalisation à l’Institut des arts de diffusion à Louvain-la-Neuve, il réalise les courts métrages maintes fois primés
Bonne nuit (2008) et Dimanches (2011). En 2013, il termine son premier documentaire, Silence radio, qui a reçu de nombreux prix dont le Fipa d’Or à Biarritz et le prix Mitrani 2013.
En 2014, il réalise Babel Express, une série documentaire produite par Arte. En 2015, il réalise son premier long métrage de fiction, Parasol. Le film remporte deux Magritte
du cinéma en février 2017.

 

France, Belgique, 2018.
70 minutes.
Réalisation, écriture, image :
Méryl Fortunat-Rossi et Valéry Rosier.
Son : Marie Paulus.
Montage : Julie Naas.
Production : Wrong Men.
Coproduction : Supermouche Productions.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.