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Indisponibilité des registres d’état civil (projet de numérisation) à partir du 8 décembre

Le 08/12/2021 Actualités courantes

L’Ardèche a été l’un des premiers départements à numériser et mettre en ligne sur son site internet le fonds de l’état civil. Grâce à des campagnes successives, l’ensemble des registres paroissiaux, ancêtre de l’état civil, et de l’état civil, est disponible à distance jusqu’en 1902.

Depuis 2015, les projets de numérisation avaient changé d’orientation mais la poursuite de la numérisation de l’état civil ne cessait d’être demandée par les associations locales, les particuliers et les communes.

Ce nouveau projet souhaite répondre à cette demande en numérisant les registres d’état civil de la collection du greffe postérieurs à 1902 (sous série 4 E). Les documents seront ensuite « séquencés » par commune, par année et par type d’acte. L’objectif de cette nouvelle campagne est d’offrir les mêmes fonctionnalités aux usagers que pour les documents actuellement en ligne en intégrant ces nouvelles données dans le formulaire de recherche actuel.

Le très important volume de document à traiter, plus de 5000 durant tout le XXe siècle, engage les Archives départementales pour plusieurs années de travail. La mise en ligne de ces nouveaux documents sera progressive, une première publication (concernant toutes les communes mais sur quelques années seulement) est envisagée pour la fin de l’année 2022.

Pendant toute la durée de ces opérations, les documents originaux en cours de traitement seront périodiquement indisponibles en salle de lecture avant d’être définitivement retirés de la communication en fonction de l’avancement de la publication conforme à la réglementation en matière de communicabilité.