Rézonnance

L'association RéZonance participe à la construction d'une société de l’information de proximité, privilégiant les rencontres, le contact et les échanges. RéZonance s’attache à permettre au plus grand nombre de s’exprimer dans ses différences. Conscient que les médias associatifs peuvent jouer un rôle positif en matière de cohésion sociale et de dialogue interculturel, l'association favorise l'engagement de la population et la participation démocratique au niveau local et régional. Elle utilise la vidéo pour créer une véritable dynamique de co-production entre les ressources présentes sur le territoire, les professionnels et le public.

La fabrique à histoire

Ce projet collectif de RéZonance imaginé avec la MJC Couleur des Liens à Privas, financé par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et accompagné par les Archives départementales de l’Ardèche, consiste à plonger dans l'histoire du quartier Nouvel Horizon de Privas, en s’appuyant sur les noms de ses rues et sur ses bâtiments : remonter le temps, comprendre sa transformation, associer des paroles, des lieux pour dresser le portrait de la ville.

Après des séances de recherches historiques aux Archives, un groupe de jeunes de 17 à 24 ans a écrit un scénario en trois épisodes sur quelques noms de rue du quartier. A chaque épisode correspond une ou deux rues, valorisées par une fiction courte. Chaque fiction se termine par une partie historique sur les rues elles-mêmes.

Le lien de RéZonnance : http://rezonance.media/

 



Programmation culturelle

 (jpg - 204 Ko)

Exposition Des hommes, des femmes, des usines. regard(s) sur l'industrie en Ardèche du 17 septembre 2021 au 2 septembre 2022. 

Accédez à la page de la programmation culturelle.

Venir aux Archives

Place André Malraux
07000 Privas

Accès à la salle de lecture (consultation des documents) :

Lundi au jeudi :

  • 8h30 - 12h
  • 13h15 - 17h

Horaires d’ouverture du bâtiment :

Lundi au vendredi :

  • 8h30 - 12h
  • 13h15 - 17h

Plan d’accès

À retenir

  • Attention : fermeture exceptionnelle de la salle de lecture le 20 septembre matin.
  • Accédez aux pages de la Grande Collecte ici
  • Accédez directement à la bibliothèque des Archives départementales ici
  • Pour envoyer une carte postale de l'Ardèche, cliquez ici