La Sauvegarde

La Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de l’Ardèche (SSMAA) est une association reconnue d’utilité publique, créée en 1955 et agréée d’utilité publique en 1983.
Depuis sa création, elle oeuvre à défendre et promouvoir le patrimoine ardéchois par le financement de travaux de restauration du patrimoine bâti et du patrimoine ethnologique, hérité des travaux des générations ouvrières, artisanes et paysannes des siècles passés. Par ailleurs, elle édite et diffuse un bulletin d’informations — Patrimoine d’Ardèche — concernant le patrimoine ardéchois et son actualité.

Création d’une bourse de recherche pour des chercheurs post thèse 3e cycle.

Afin de défendre ce patrimoine, la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de l’Ardèche peut financer une partie des travaux de restauration liés à un projet patrimonial.
Régulièrement les projets qui lui sont soumis font l’objet d’une réflexion portant notamment sur la valorisation de ce patrimoine dans la perspective d’une réappropriation par le public.


Toutefois, il apparaît que certains travaux dont la nature semble intéressante ou importante n’ont pas bénéficié préalablement d’une étude portant sur leur histoire, leur singularité. Tout au plus trouve-t-on parfois une mention dans une recherche ancienne d’historien local.


C’est à ce titre que deux bourses annuelles sont proposées pour des travaux de recherche sur le patrimoine ardéchois. Elles sont au maximum d’un montant de 4 000 € par projet, modulées selon un coût de recherche prévisionnel.
La SSMAA établira ainsi pour chaque campagne annuelle les projets d’études ou de recherche dont il sera prévu une publication.


Boursiers éligibles :
Personnes titulaires d’un doctorat en sciences humaines (histoire médiévale, histoire de l’art, sociologie, ethnologie,… domaine d’études non limitatif) obtenu récemment.

 

Les projets sont à faire parvenir à la Sauvegarde (contact.sauvegarde07@gmail.com).


Toute la collection de Patrimoine d'Ardèche est consultable dans la bibliothèque des Archives



Programmation culturelle

 (jpg - 204 Ko)

Exposition Des hommes, des femmes, des usines. regard(s) sur l'industrie en Ardèche du 17 septembre 2021 au 2 septembre 2022. 

Accédez à la page de la programmation culturelle.

Venir aux Archives

Place André Malraux
07000 Privas

Accès à la salle de lecture (consultation des documents) :

Lundi au jeudi :

  • 8h30 - 12h
  • 13h15 - 17h

Horaires d’ouverture du bâtiment :

Lundi au vendredi :

  • 8h30 - 12h
  • 13h15 - 17h

Plan d’accès

À retenir

  • Accédez directement à la bibliothèque des Archives départementales ici
  • Pour envoyer une carte postale de l'Ardèche, cliquez ici