Les autres publications

Anne-Claire Noirbent, Alain Martinot, L'art en Résistance.

 (jpg - 12 Ko)

Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche, Archives départementales de l'Ardèche, Privas, 2018, 167 pages, 28 euros.

Résister par l’art, c’est faire écho à l’affirmation d’André Malraux « l’art est un anti destin ». Ici, dans notre département, des artistes, confirmés ou simples amateurs, connus ou anonymes, se sont donc opposés au nazisme et au régime de Vichy.

Forme de résistance originale, singulière, peu connue, l’art pour résister, l’art pour dénoncer, l’art pour se souvenir fut employé en Ardèche par Marcel Bacconier, Ludovic Chabredier, Rolande Clair, Jan Cristofle, Adolphe Démontès, Christian Disandro, Ferdinand Dupuis, Jean Ferrat, René Fraysse, Gabriel Monnet, Pierre Ollier de Marichard, Robert Petit-Lorraine, Fernand Staffler…

Ce beau livre rend ainsi hommage à ces femmes et ces hommes qui ont mis leur talent et leur sensibilité artistiques au service d’une noble cause : la libération de la France et le retour à la République.


Stéphane Rochette, Jos Jullien à Charles Forot. Lettres d'un illustrateur à son éditeur

 (jpg - 17 Ko)

Archives départementales de l'Ardèche, Privas, 2017, 384 pages, 20 euros.

Cette édition d'une partie de la correspondance du médecin artiste ardéchois Jos Jullien à son ami poète et directeur des Editions du Pigeonnier Charles Forot est précieuse pour l'étude et la connaissance d'une certaine activité artistique et littéraire en Ardèche. Ces lettres, à sens unique (la correspondance reçue par Jos Jullien a été dispersée ou détruite après sa mort), permettent de suivre le bouillonnement artistique et littéraire vivarois dont Forot avec sa maison d'édition était le centre. Remettons donc à l'honneur une formule chère à Jos Jullien « Tenons-nous en joie » pour la lecture de cette belle édition épistolaire établie par Stéphane Rochette.


Bertrand Priour, Voyage le long de l'Ardèche d'hier et d'aujourd'hui. Dans les pas du docteur Francus en Ardèche et dans le Gard

 (jpg - 25 Ko)

Septéditions, 2016, 197 pages, 23,50 euros.

Charles Albin Mazon, grand érudit, fut également un voyageur inlassable, un observateur attentif et un témoin de son temps sous le pseudonyme de docteur Francus. 130 années après le fantasque docteur, Bertrand Priour refait le voyage le long de la rivière d'Ardèche.
Résultat d'une collaboration avec les Archives départementales, l'ouvrage -richement documenté- invite à un aller-retour entre l'Ardèche contemporaine et le Vivarais de la fin du XIXe siècle.


Fragments d'archives. Mots et images de la Grande Guerre

 (jpg - 15 Ko)

Archives départementales de l'Ardèche, Privas, 2015, 252 pages, 20 euros.

Au cours de la Grande collecte 14-18, les Archives départementales ont accueilli et numérisé de nombreux documents sur la Grande Guerre. Plusieurs fonds privés dans lesquels la 1ère Guerre mondiale tient une place majeure ont été également confiés aux Archives départementales au cours de ces dernières années.
La présentation sous forme d'abécédaire d'extraits de lettres, de carnets de guerre mais aussi de documents d'archives publics, sans souci de chronologie ou de thématique, rend singulier ce récit fragmenté qui se déroule au front mais aussi à l'arrière. « C'est toute une époque, ce sont des personnes qui ont fait l'histoire le plus souvent dans le silence que nous croisons ici, et qui nous rappellent combien cette guerre fut le drame de beaucoup, ce que parfois, nous oublions. » (extrait de l'introduction, p. 17).


Stéphane Rochette, Le grand voyage de Ramuz

 (jpg - 18 Ko)

Editions Archives départementales de l'Ardèche / Les Amis de Ramuz, Privas, 2013, 232 pages, 75 illustralions en couleur, 20 euros.

Le grand écrivain suisse C. F. Ramuz quittait peu ses rives du lac Léman. Une fois cependant, en 1926, avec deux de ses amis, il effectua en Talbot le grand voyage de sa vie. Celui-ci le conduisit en Auvergne, à la rencontre d'Henri Pourrat, puis en Ardèche, à la rencontre de Jos Jullien qui ferma son cabinet de médecin une semaine pour guider Ramuz dans son Vivarais natal. Stéphane Rochette raconte, au jour le jour, les trois semaines de ce voyage, dont la partie ardéchoise, chez Jos Jullien, puis chez Charles Forot à Saint-Félicien.


Christian Bontzolakis, Eric Penot, Croisées d'Archives

 (jpg - 11 Ko)

Archives départementales de l'Ardèche, Privas, 2011, non paginé, 15 euros.

Croisées d'Archives reflète le regard de deux artistes : un écrivain, Christian Bontzolakis et un photographe, Eric Penot. Photographies et textes dialoguent, s'interrogent, se répondent et proposent une expérience « sensible », un chantier d'Archives, des Archives en chantier.


Stéphane Rochette, Jos Jullien, une vie gravée en Vivarais

 (jpg - 18 Ko)

Archives départementales de l'Ardèche, Privas, 2010, 221 pages, 25 euros.

L'auteur, dans ce passionnant ouvrage sur Jos Jullien (1877-1956), personnage à multiples facettes, fait ressurgir la vie et l'oeuvre de ce médecin né à Tournon, préhistorien et chercheur reconnu dans ces deux disciplines et qui fut durant de longues années maire de Joyeuse. C'est cependant son oeuvre d'artiste, dessinateur et graveur, qui paraît la plus essentielle dans ce parcours d'une rare densité. Le fonds d'archives et les collections de Charles Forot et du Pigeonnier conservés aux Archives départementales de l'Ardèche ont offert à Stéphane Rochette de vastes ressources sur Jos Jullien.


Yves Morel, Le département aux 2200 ponts

 (jpg - 15 Ko)

Archives départementales de l'Ardèche, Privas, 1999, 72 pages, 16 euros.

S'intéresser aux ponts, c'est en réalité poser le problème des communications et des échanges. Au-delà des simples constats esthétiques, cet ouvrage sensibilise les lecteurs aux problèmes des transports dans un département où les obstacles ont été disposés comme à plaisir par la nature.


Michel Cotte, Le fonds d'archives Seguin : aux origines de la révolution industrielle en France, 1790-1860

 (jpg - 15 Ko)

Archives départementales de l'Ardèche, Privas, 1997, 192 pages, 25 euros.

Le fonds Seguin, déposé aux Archives départementales de l'Ardèche par M. Stanislas Seguin, puis classé, représente une documentation exceptionnelle issue des entreprises de Marc Seguin (1786-1875) et de ses frères : Camille, Jules, Paul et Charles. Aux débuts de l'industrialisation française, ils développèrent un ensemble d'activités techniques particulièrement dynamique, surtout après 1815.



Programmation culturelle

 (jpg - 862 Ko)

Les Archives départementales présentent du 28 septembre 2024 au 21 mars 2025l'exposition Le sport se fait tirer le portait.

Accédez à la page de la programmation culturelle.

Venir aux Archives

Place André Malraux
07000 Privas

Accès à la salle de lecture (consultation des documents) :

Lundi :

  • 10h - 12h
  • 13h15 - 17h
        

Mardi au jeudi :

  • 8h30 - 12h
  • 13h15 - 17h

Horaires d’ouverture du bâtiment :

Lundi :

  • 10h - 12h
  • 13h15 - 17h
        

Mardi au vendredi :

  • 8h30 - 12h
  • 13h15 - 17h

Plan d’accès

Fermeture annuelle des Archives du lundi 6 janvier 2025 au vendredi 17 janvier 2025 inclus.

À retenir

  • Accédez directement à la bibliothèque des Archives départementales ici
  • Pour envoyer une carte postale de l'Ardèche, cliquez ici