La collection Ardèche Patrimoine(s)

14 Lendemain(s) 18. L'Ardèche dans l'après-guerre

 (jpg - 61 Ko)

Archives départementales de l'Ardèche, Privas, 2019, 212 pages, 20 euros.

Sixième volume de la collection Ardèche Patrimoine(s), cet ouvrage clôt la série de publications consacrée à la Grande Guerre. Après Fragments d’histoire(s). L’Ardèche dans la Grande Guerre (2014) suivi de Fragments d’archives. Mots et images de la Grande Guerre (2015), 14 Lendemain(s) 18. L’Ardèche dans l’après-guerre rassemble des contributions d'historiens et d'archivistes. Appuyés sur des documents le plus souvent méconnus et inédits, l’ouvrage présente la vie locale aux lendemains de la Grande Guerre, des itinéraires d’anciens combattants, d’acteurs politiques et syndicaux, sans oublier les femmes qui ont marqué cette période de l’après-guerre. Au-delà d’un regard renouvelé sur l’Ardèche à la sortie de la guerre, ce troisième opus, publié cent ans après la signature du traité de Versailles, invite à découvrir ce moment particulier de l’histoire de l’Ardèche qui témoigne de l’emprise durable de la Grande Guerre et de ses lendemains sur notre mémoire collective.


Fragments d'histoire(s). L'Ardèche dans la Grande Guerre

 (jpg - 18 Ko)

Archives départementales de l'Ardèche, Privas, 2014, 132 pages, un CD-ROM inclus, 20 euros.

Cinquième volume de la collection Ardèche Patrimoine(s), cet ouvrage rassemble des contributions d'historiens, des textes d'archivistes et des témoignages oraux d'anciens poilus collectés dans les années 1970-80. Il met en lumière des aspects parfois méconnus de la vie à l'arrière pendant et après le conflit, des itinéraires de mobilisés et de « grands témoins » ardéchois, appuyés sur des documents inédits publics et privés, issus pour certains de la collecte nationale 14-18.


Franchir l'espace et le temps. Les ponts d'Ardèche

 (jpg - 17 Ko)

Archives départementales de l'Ardèche, Privas, 2012, 132 pages, un CD-ROM inclus, 20 euros.

Ce quatrième numéro de la collection Ardèche Patrimoine(s) révèle au lecteur à travers des documents d'archives souvent inédits quelques grands moments de l'histoire des ponts en Ardèche. Cet ouvrage est accompagné d'un CD-Rom de témoignages d'ingénieurs, techniciens, ouvriers des entreprises privées et du service public.


Une trilogie : la châtaigne, la vigne, la soie

 (jpg - 14 Ko)

Archives départementales de l'Ardèche, Privas, 2011, 132 pages, 20 euros.

L'évocation de la « fameuse» trilogie : la châtaigne, la vigne et la soie est habituelle aux Archives départementales de l'Ardèche. Expositions et dossiers pédagogiques se sont succédés au cours des trente dernières années. L'originalité de ce numéro de la collection Ardèche Patrimoine(s) est l'évocation, par le truchement de documents d'archives, souvent inédits, de l'histoire plurielle de notre territoire : une « histoire sociale, technique, culturelle et même politique ».


La Fabrique d'un patrimoine écrit

 (jpg - 15 Ko)

Archives départementales de l'Ardèche, Privas, 2007, 176 pages, 24 euros.

A l'occasion du 40ème anniversaire de la construction du bâtiment (1967-2007), les Archives départementales vous invitent à un voyage à travers une soixantaine de documents illustrant l'enrichissement des fonds durant cette période. Documents inédits, surprenants, émouvants, touchant tous les aspects de la vie ardéchoise du Moyen Age à nos jours.


Feuilles d'archives et forêts d'Ardèche

 (jpg - 17 Ko)

Archives départementales de l'Ardèche, Privas, 2006, 112 pages, 20 euros.

La forêt nous renvoie à des représentations issues de l'enfance. Elle est du domaine du conte, lieu féérique et inquiétants qui abrite les elfes, les lutins, les ogres.
Cet ouvrage permet de croiser les regards portés sur la forêt à travers notre histoire récente. Il apporte un éclairage neuf sur la place qu'occupe la forêt dans l'inconscient collectif et nous invite à mieux considérer ce territoire qui est encore trop mal connu.



Centenaire 14 - 18

 (jpg - 15 Ko)

Accédez à la page du Centenaire

Venir aux Archives

Place André Malraux
07000 Privas

Attention : nouveaux horaires à compter du 2 septembre 2019

Accès à la salle de lecture (consultation des documents) :

Lundi au jeudi :

  • 8h30 - 12h
  • 13h15 - 17h

Horaires d’ouverture du bâtiment :

Lundi au vendredi :

  • 8h30 - 12h
  • 13h15 - 17h

Plan d’accès

À retenir

  • La salle de lecture sera fermée au public pour travaux du 21 au 25 octobre 2019
  • Accédez aux pages de la Grande Collecte ici
  • Accédez directement à la bibliothèque des Archives départementales ici
  • Pour envoyer une carte postale de l'Ardèche, cliquez ici