Les Archives départementales de l'Ardèche
Les Archives départementales de l'Ardèche collectent, classent, conservent, communiquent et valorisent tous les documents d'origine publique et privée concernant le département.
Les Archives départementales, service public ouvert à tous, participent ainsi à la constitution de la mémoire ardéchoise et à sa diffusion.
Actualités courantes
A vos bobines, à vos cassettes ! Grande collecte de films amateurs tournés en Ardèche !
Les Archives départementales et l’association OFNIBUS s’associent pour collecter et numériser lors de résidences d’archives itinérantes les films amateurs tournés en Ardèche des années 1920 aux années 1990 : films de famille, films d’entreprises, vie associative, vie agricole, loisirs, manifestations…
Des journées de sensibilisation à la protection et à la sauvegarde de ce patrimoine sont programmées en différents points du département dès cet été : à Jaujac (Maison du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche) le 20 août puis à Privas (Archives départementales) le 5 septembre.
Après ces premières journées de rencontre, des campagnes de collecte et numérisation sur le territoire se dérouleront sur 2025-2026. Programme complet à venir !
Pour plus d’infos consulter le flyer et la vidéo de présentation du projet : Flyer et Vidéo
Publication d'une nouvelle curiosité
Le centre médico-pédagogique, fondé en 1938, et les autres établissements qui ont été créés par la suite et regroupés dans l’association Béthanie, ont pour but d’accueillir les personnes en situation de handicap, depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte. Béthanie a été précurseur dans la prise en charge de la spécificité du handicap des enfants. Les archives constituées par les dossiers de ces enfants pris en charge sont une source très riche pour l’histoire du handicap.
À découvrir ici.
Il y a 60 ans était posée la première pierre du bâtiment des Archives départementales
Dans le cadre de la future exposition des Archives départementales, Un début à tout. Les premières fois qui ont fait l'Ardèche, inaugurée en septembre prochain, il nous semble judicieux d’écrire un texte sur ce bâtiment qui regroupe la mémoire de l’Ardèche.
Les Archives départementales de l’Ardèche, depuis leur création en 1796, il y a bientôt 230 ans, ont occupé successivement quatre bâtiments à Privas dont l’actuel site de la place André Malraux. À cet endroit, la première pierre est posée par le préfet Maurice Roche le 12 juillet 1965 en présence d’élus et de fonctionnaires. À l’époque on ne parle pas encore de la place Malraux mais du quartier de la Recluse en plein développement où le préfet venu poser la première pierre du lycée en 1964 et avant de quitter l'Ardèche, pose celle du théâtre municipal en juin 1967.
À découvrir ici.
Numériser l’état civil du XXe siècle, point d’étape #4
Les Archives départementales de l’Ardèche viennent de mettre en ligne la quatrième année de production du marché de numérisation des registres de l’état civil du XXe siècle. Elle se compose de 773 nouveaux registres.
Avec cette mise à jour, le formulaire de recherche de l’état civil, vous permettra désormais de consulter des données complètes pour toutes les communes jusqu’à l’année 1932. Pour la décennie suivante, seules les premières communes par ordre alphabétique (jusqu’à Davézieux) sont concernées. Pour quelques communes, les actes ont été numérisés jusqu'en 1952.
Vous trouverez la liste actualisée des registres publiés sur notre site ici.
Conformément aux recommandations de la Commission nationale informatique et libertés, seuls sont accessibles en ligne les actes de naissances de plus de cent ans, les actes de mariages et les publications de mariages de plus de 75 ans et les actes de décès de plus de 25 ans.
Les délais de communication en salle de lecture sont abaissés à 75 ans pour les naissances et les décès sont librement communicables.
Depuis mai 2025, les Archives proposent aussi, un accès FranceConnect (dispositif d’authentification numérique de l’Etat), qui permet aux internautes de bénéficier des mêmes droits d'accès aux images des fonds numérisés et numériques que s'ils étaient physiquement en salle de lecture, pour les documents communicables mais non diffusables. Ce qui peut être intéressant pour vos recherches généalogiques.