Les Archives départementales de l'Ardèche
Les Archives départementales de l'Ardèche collectent, classent, conservent, communiquent et valorisent tous les documents d'origine publique et privée concernant le département.
Les Archives départementales, service public ouvert à tous, participent ainsi à la constitution de la mémoire ardéchoise et à sa diffusion.
Actualités courantes
Publication d'une nouvelle curiosité
Quel est le lien entre Galien, Mérimée, Erasme et Rabelais ou encore La Fontaine ? Un artiste, dessinateur, mais surtout graveur sur bois, Jean Chièze, disparu il y a 50 ans. De la Bretagne à la Corse, tout en restant fidèle au Vivarais, il a laissé sa trace dans le bois et aux Archives départementales où sont conservées nombre de ses matrices et de ses œuvres à la bibliothèque et dans le fonds Charles Forot conservé sous la cote 24 J.
À découvrir ici.
Publication d'une nouvelle curiosité
Y-a-t-il trop de fonctionnaires ?
La question agite de nouveau l'actualité, et pourtant elle n'est pas nouvelle si l'on veut bien consulter les archives et la presse. Déjà entre 2004 et 2010, le gouvernement engageait une série de réformes impactant le paysage institutionnel : suppression de tribunaux, commissariats de police et casernes de gendarmerie, fusions de services publics, non-remplacement d’un fonctionnaire de l’État sur deux. Dans l’histoire de nos institutions, l’État a toujours cherché à adapter l’organisation des services publics lors de crises économiques ou aux évolutions de la société. À découvrir ici.