Regarder le tour, voir la France : une histoire visuelle du Tour de France
Le 20/03/2025 Actualités courantes
Dès sa création en 1903, lorsque les exploits des coureurs étaient contés dans le journal L’Auto, le Tour de France cycliste a forgé sa légende par le récit. Ce récit s’est précocement enrichi d’images : la photographie publiée dans les journaux illustrés puis l’image animée sur les écrans de cinéma puis à la télévision. Ces images, qu’elles montrent les coureurs, les spectateurs, les paysages traversés ou la caravane publicitaire, donnent à voir le tableau idyllique d’une parenthèse enchantée du mois de juillet, rassemblant les Français par-delà les classes sociales et les particularismes régionaux. Par l’analyse de photographies, films et discours médiatiques, des années 1930 aux années 1980, on peut se demander dans quelle mesure il s’agit d’un reflet fidèle ou bien un miroir déformant de la société de son époque.
Adrien Barbé est conservateur à la Bibliothèque nationale de France. Consacrant ses recherches à l’histoire médiatique du Tour de France cycliste, il est l'auteur d'une thèse d'archiviste-paléographe intitulée « Fenêtre sur Tour. Le Tour de France et l'image de la société française des actualités cinématographiques aux débuts de la télévision (1947-1968) », récompensée par le prix d’encouragement de l’INA en 2018. Il a été commissaire de l’exposition « France Soir : une archive du Tour de France », présentée d'abord à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (2023) puis dans le cadre du Vincennes Images Festival (2024).