Inauguration de l'exposition Le Pigeonnier, Charles Forot, une maison d’édition ardéchoise

Le 16/03/2023 Actualités courantes

Maison d’édition majeure du XXe siècle en France, Le Pigeonnier a publié plus de 200 ouvrages de 1921 à 1958. Le choix des artistes, des auteurs, mais aussi des imprimeurs, des papiers, des graveurs ont fait des éditions du Pigeonnier des œuvres très recherchées, dont la bibliothèque des Archives départementales possède la majeure partie.

 

Son fondateur, Charles Forot, né à Saint-Félicien, y a passé la majeure partie de sa vie, dans sa maison familiale du Pigeonnier. Amateur de régionalisme, il a animé, pendant près de vingt ans, ce lieu de culture décentralisé, qui a notamment compté un théâtre amateur de plein-air, un des premiers en France, dans les années 1920. Fin connaisseur de littérature, de poésie, de théâtre, il a collaboré avec les grands noms de l’époque : Paul Valéry, Henri Pourrat, Marcel Gimond, Louis Pize, Jean Chièze, Rose Seguin Béchetoille, Amélie Murat...

 

Le Pigeonnier est une histoire humaine mais avant tout une histoire régionale et la preuve d’un attachement très fort au territoire.