Notice descriptive
70 J - Collection de documents sur l'histoire de la Résistance et de la Déportation de l'Association du Musée départemental de la Résistance en Ardèche 1934 - 2015
- Collection de documents sur l'histoire de la Résistance et de la Déportation de l'Association du Musée départemental de la Résistance en Ardèche
- Répertoire méthodique de la sous-série 70 J
Auteurs : par François STÉVENIN, attaché de conservation du patrimoine ; sous la direction de Corinne PORTE | Dates extrêmes : 1934 - 2015 |
Editeur : Archives départementales de l’Ardèche | Adresse : Privas |
Cotes extrêmes : 70 J | Instrument de recherche rédigé en français |
Année de publication : 1er janvier 1995, dernière mise à jour 2016 |
Histoire administrative/notice biographique
Le Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche est situé 15 rue du Travail 07400 Le Teil. www.ardeche-resistance-deportation.fr
Issu à l'origine du travail collaboratif de toutes les associations issues de la Résistance et de la Déportation en Ardèche (CVR, ANACR, FNAR, ADIF, UNADIF, FNDIRP, Médaillés de la Résistance...), le Musée est présent dans le paysage ardéchois depuis 1992.
En 2011, les collectivités locales et le Département souhaitant pérenniser le Musée qui fonctionnait sous la forme associative, sa gestion est transférée à la Communauté de Communes Rhône-Helvie. Le Musée départemental de la Résistance en Ardèche prend le nom de Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche.
Le Musée présente une importante collection permanente qui s'accroît par de nombreuses donations de particuliers, anciens résistants ou déportés et d'associations régionales. Ce matériel muséographique, agrémenté de panneaux explicatifs et de pièces d'archives, offre une exposition permanente riche de nombreux éléments généraux et régionaux.
Ayant officiellement réouvert ses portes le 2 mai 2011, le Musée ne cesse de se développer et de mettre en place les outils nécessaires à sa reconnaissance et à son expansion à travers différents évènements : expositions temporaires, conférences, projections, ateliers enfants...
Présentation du contenu
Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Direction des Archives de France devait se préoccuper des archives publiques de cette période en prescrivant aux Archives départementales de les collecter, ce qui fut fait imparfaitement en Ardèche. Pour les archives des mouvements de Résistance, celles-ci restèrent entre les mains d'associations d'anciens résistants ou de personnes privées.
On aurait pu croire que des mouvements clandestins jusqu'au 6 juin 1944 puissent fonctionner sans archives. S'il est vrai que beaucoup de documents datent de la période "officielle", on verra dans le répertoire, que des procès-verbaux, courriers, instructions, journaux ont été produits pendant la clandestinité.
Les mouvements de Résistance comptaient dans leurs rangs du personnel administratif et un embryon d'archives. Elles subirent, parfois, des destructions comme au Cheylard en juillet 1944 où une partie des archives de l'Armée Secrète (AS) devait brûler dans le château qui servait d'état-major.
Même si après la guerre d'anciens résistants prirent conscience de l'intérêt de leurs archives pour témoigner devant l'histoire et notamment au travers des travaux du Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, la dispersion des documents entre de nombreuses personnes ou associations ne pouvait que compliquer le travail de la recherche. Mais un danger plus important se profilait les années passant, celui de voir disparaître les archives avec leurs détenteurs et ainsi une partie de la mémoire écrite de cette page d'histoire.
C'est pour répondre à cette préoccupation que des associations d'anciens résistants ardéchois ont créé en 1990 le Musée départemental de la Résistance en Ardèche au Teil avec pour buts de faire connaître l'histoire de la Résistance, de promouvoir la recherche, de recueillir des témoignages, de collecter des objets et archives. Ainsi un fonds documentaire est venu compléter l'exposition du Musée. Cette collecte s'est poursuivie après le dépôt des documents aux Archives départementales, enrichissant ainsi la collection.
L'origine des documents est diverse :
- archives privées,
- archives de mouvements de la Résistance,
- archives d'associations d'anciens résistants,
- archives publiques.
Cette dernière catégorie de documents qui étaient en possession de personnes privées, n'étonne pas l'archiviste. La période troublée de la Libération et la transition entre l'administration vichyssoise et les nouvelles autorités devaient entraîner des détournements de documents publics.
De même après la guerre, les correspondants du Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale pour l'Ardèche et anciens résistants eux-mêmes se firent remettre pour les besoins de leurs travaux de recherche des documents publics. C'est le cas par exemple des registres de la correspondance active du groupement de la Gendarmerie de l'Ardèche pour 1940-1944 dont un registre est inventorié dans ce répertoire et un autre dans la sous-série 57 J Fonds Ducros - Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Ou encore la présence d'archives du Comité départemental de la Libération dont une partie apparaît ici et une autre, entrée aux Archives départementales dans les années 50, est conservée dans la sous-série 76 W.
La période couverte va de 1939 à nos jours puisque à côté de documents de la période de guerre ont été réunis des articles de presse, la correspondance des mouvements issus de la Résistance, des essais de chronologie, des échanges épistolaires entre le Musée et d'anciens résistants ou historiens, des témoignages recueillis à différentes époques.
La typologie documentaire est également variée : photographies, affiches, journaux clandestins et post-Libération, presse et brochures allemandes et de la collaboration, livret militaire, monnaies, faux papiers, documents d'anciennes expositions (photos et légendes)... Il peut s'agir d'originaux ou de copies.
Ces fragments de fonds ont été réunis par la volonté de leurs détenteurs pour créer, à côté de l'exposition du Musée, un fonds documentaire. Pour cette raison, on devrait parler plus d'une collection de documents que d'un fonds homogène. Grâce au travail de Raoul Galataud, archiviste bénévole et ancien résistant, la tâche de l'archiviste a été grandement facilitée puisque les documents étaient déjà organisés par thème.
Le classement originel a été conservé, à savoir le rangement des documents en 21 thèmes répartis dans trois chapitres : Gouvernement de Vichy-Troupes d'occupation, La Résistance, Presse-Bibliographie-documents. Un répertoire méthodique détaillé a été dressé pour respecter le plan originel avec une description des articles ou groupes d'articles. Par contre la description des dossiers ou pièces est celle réalisée par l'archiviste du Musée.
A l'origine, les documents étaient conditionnés dans des classeurs et chemises. Dans le cadre de sa politique de conservation préventive, les Archives départementales ont reconditionné en 2015 et numérisé en 2016 l'ensemble de la collection pour éviter tout risque supplémentaire de dégradation des documents. La communication des documents originaux est désormais interdite, la consultation se fait en ligne dans la salle de lecture des Archives de l'Ardèche.
Mettre en exergue un document plus qu'un autre est toujours difficile pour l'archiviste. Néanmoins on peut citer les photoraphies, les rapports journaliers de Jacques de Sugny, premier préfet de la Libération, ou les états des effectifs des mouvements de Résistance, riches en informations sur leurs adhérents ou encore la collection de journaux et de tracts ou cette pétition d'habitants de Vallon demandant la libération de deux internés politiques en 1940.
Comme nous l'indiquions plus haut, le cheminement des archives privées ou publiques de cette période jusqu'aux Archives départementales étant quelque peu compliqué, il est nécessaire d'indiquer les autres fonds classés qui compléteront cette collection de documents.
Modalités d'accès
Publiable sur internet
Précision sur la création
Cet instrument de recherche a été généré avec la suite Ligeo Archives- Instrument de recherche rédigé en français
Règles ou conventions
Instrument de recherche rédigé conformément à la norme générale et internationale de description archivistique (ISAD-G) du Conseil international des archives, deuxième édition, 2000.Modalités de reproductions
L'utilisation ou la reproduction de ces documents en vue d'un usage autre que privé est soumise à l'autorisation des Archives départementales de l'Ardèche.
- 72 W Fonds du cabinet du préfet pour la période de guerre
- 76 W Fonds du Comité départemental de la Libération
- 85 W Victimes civiles de la guerre
- 87 W Comité d'Histoire de la Seconde Guerre mondiale (section de l'Ardèche)
- 99 W Archives du bureau des étrangers de la préfecture
- 101 W Police administrative, ordre public
- 57 J Fonds Louis-Frédéric Ducros/Comité d'Histoire de la Seconde Guerre mondiale
- Série U Justice
Rédacteur
Cet instrument de recherche a été encodé en 2016 par la société Fontaine et Fils Archives Services, sous le contrôle de François Stévenin et de Lionel Adagas et sous la responsabilité de Corinne Porte.Notes
La forme du nom du fournisseur est celle qui a été déposée à la Préfecture au moment du dépôt de la collection aux Archives départementales.
Modalités d'entrée
Le souhait des fondateurs du Musée de favoriser la recherche et le souci de pérenniser le travail de collecte et de classement, a conduit le conseil d'administration du Musée, sous la présidence de M. René Montérémal, à déposer aux Archives départementales le 6 décembre 1994, les documents qui font l'objet de ce répertoire. En octobre 1996, le dépôt a été transformé en un don au Département de l'Ardèche.
Mention conseillée
AD07, 70 J 1