L'esprit d'entreprise

Le préfet Ducou le Pointe, deuxième personnage à partir de la gauche, et Paul Ribeyre, président du conseil général à sa gauche, en visite au domaine du Pradel en 1973, in l'Ardèche aujourd'hui et demain, n° 6, 1973.

Archives départementales de l’Ardèche, PER 2181 1. 

Les chambres de commerce et d'industrie

Dans un royaume de France dont l’activité commerciale périclite, Henri IV crée dans les principales villes du pays des assemblées chargées du commerce. Le premier bureau créé à Marseille en 1650 devient une « chambre de commerce » indépendante de la ville. L’institution est étendue à Paris, puis Dunkerque en 1700, Lyon en 1702, Rouen et Toulouse en 1703. En décembre 1802, ces chambres de commerce sont placées sous l’autorité du préfet. En 1830, la France en compte 36.

En 1832, leur tutelle est transférée au ministre du Commerce et leur président est désigné par l’ensemble de ses membres, eux-mêmes nommés par un scrutin de liste.

Le statut d’établissement d’utilité publique des chambres de commerce est consolidé par un décret du 17 septembre 1851.

 

Procès-verbal d'installation de la Chambre de commerce d'Aubenas (19 décembre 1869). 

Archives départementales de l’Ardèche, 1 ETP  2 1.

5 documents

Les expositions nationales et universelles

C’est en visitant l’exposition nationale des produits de l‘industrie agricole et manufacturière de 1849, la dernière des expositions nationales françaises qui se tenaient à Paris depuis 1798, qu’Henry Cole, archiviste de la ville de Londres, a l’idée d’organiser à Londres la première exposition universelle en 1851 avec le soutien du prince Albert, époux de la reine Victoria.

 

Exposition des produits de l’industrie française, affiche (12 mars 1819).

Archives départementales de l'Ardèche, 8 M 56.

10 documents

Parcours d'entrepreneurs ardéchois

L’Ardèche puise dans un passé lointain une grande variété d’activités industrielles parfois en lien avec son sous-sol riche de nombreuses ressources et la présence de cours d’eau qui ont fait émerger des activités productives. Le patrimoine industriel, qui a grandement façonné les paysages ardéchois, témoigne d’une activité dense qui s’étend sur l’ensemble du département. Des vallées cévenoles aux Boutières, en passant par la vallée du Rhône, sans oublier les plateaux, le territoire ardéchois est dynamisé par les entreprises.

Des hommes ont porté haut les couleurs de notre département en devenant des créateurs hors pair, comme les Seguin et les Mongolfier, mêlant initiatives industrielles et génie scientifique et technique.

 

Couverture du registre des délibérations de la chambre consultative des arts et manufactures (1862-1880)

Archives départementales de l'Ardèche, 3 ETP 1 94. 

8 documents