Empreintes et héritages
Vue de Cruas, cliché Cellard (1964).
Archives départementales de l’Ardèche, 28 Fi 528.
Rhône-Poulenc-Textile à La Voulte-sur-Rhône
La notion de patrimoine industriel s’est développée tardivement en raison de l’image négative attachée à l’industrie, entre misère, violence, travail des enfants, pollution…. À la suite du classement dès 1970 de plusieurs sites industriels au patrimoine mondial de l’UNESCO, industrie et patrimoine cessent d’être antinomiques.
En Ardèche, le temps long de l’industrialisation a marqué le territoire.
L’usine Rhône-Poulenc-Textile par exemple est définitivement associée à la ville de La Voulte-sur-Rhône. Grâce à elle, la commune s’est considérablement développée d’un point de vue économique mais aussi sportif, urbanistique et social.
En-tête de courriers avec les différents noms de l’usine (entre 1926 et 1978).
Archives municipales de La Voulte-sur-Rhône, 5 I 12.
8 documents
Le site du Banc-Rouge à Saint-Marcel-d’Ardèche
Dans le paysage ardéchois, nombreuses sont les traces des anciennes activités industrielles.
À travers l’exemple du site du Banc-Rouge, il est possible d’appréhender les effets de l’occupation industrielle d’un site sur le temps long, puis de son abandon à la suite d’un événement catastrophique majeur.
Affiche du décret de concession des mines de lignite du Banc-Rouge (1853).
Archives départementales de l'Ardèche, 8 S 2.
2 documents
Le collectif du Moulinage de Chirols
Le moulinage de Pont-de-Veyrières, situé sur la commune de Chirols, est en train de renaître. L’usine, dont les premières pierres ont été posées autour de 1830, a fermé définitivement ses portes en 2005. En 2019, un collectif de citoyens engagés dans la vie du territoire rachète 4 500 m2 en deux bâtiments pour repenser le travail et l’habiter, autrement. Le projet du collectif du Moulinage de Chirols a pour but d’auto-réhabiliter un ancien site industriel, pour y construire un projet solidaire à la gouvernance horizontale et désintéressée.
Fournasse (vers 1900).
Fourneau sur lequel les ouvrières cuisaient leurs repas, un des pôles de la vie des moulinières.
Ecomusée du moulinage de Chirols.
2 documents