Les documents présentés ici sont une sélection parmi ceux utilisés dans l’exposition des Archives départementales de l’Ardèche présentée en 2021 – 2022 : Des hommes, des femmes, des usines. Regard(s) sur l’industrie en Ardèche. Cette exposition existe sous une forme « itinérante » destinée à être prêtée sur demande.

Au travail !

Observer l’industrie en Ardèche, ses traces, les paysages et les usines d’aujourd’hui, c’est dépasser l’image rurale et touristique que déplorait encore en 1974 le préfet de l’Ardèche Guy Ducou le Pointe quand il écrivait que « [pour certains] l’Ardèche n’est trop souvent qu’une terre de vacances magnifique ! ».

Pourtant le foisonnement industriel ardéchois existe. D’abord complément nécessaire de la vie rurale, il se développe largement au moment de la révolution industrielle pour permettre de spectaculaires réussites au plan national.

Derrière ces murs, au fond de ces mines et au bord des rivières, hommes, femmes et enfants sont les premiers ouvriers des réussites industrielles nées sur ce territoire.

 

L'esprit d'entreprise

L’Ardèche, terre d’industrie, est aussi terre d’innovation. Elle a puisé dans un passé lointain une grande variété d’activités industrielles, parfois en lien avec son sous-sol riche et la présence de nombreuses ressources qui ont fait émerger des activités productives. Le bâti industriel, qui a façonné le paysage ardéchois, témoigne d’une activité dense qui s’étend sur l’ensemble du département. Trois activités principales dominent le paysage industriel ardéchois : la soie ouvrée, la papeterie et la mégisserie.

Des hommes ont porté haut les couleurs du département en devenant des créateurs hors pair. Aujourd’hui, l’industrie est toujours bien présente en Ardèche, avec ses activités traditionnelles qui savent innover et s’adapter en permanence aux nouvelles technologies. Elles voisinent avec l’implantation de secteurs de pointe. L’Ardèche est fière de son passé mais est aussi tournée vers un avenir prometteur pour son industrie.

Empreintes et héritages

La notion de patrimoine industriel s’est développée tardivement, en raison de l’image négative attachée à l’industrie, entre misère, violence, travail des enfants et pollution.

Les visages de ce patrimoine sont pluriels et permettent d’apprécier ses différentes évolutions. De cette riche histoire industrielle émerge ainsi un patrimoine diversifié tel que le patrimoine métallurgique, minier, soyeux, papetier, le travail du cuir et de la peau, le bijou dans les Boutières ou encore l’exploitation des falaises de calcaires pour la chaux et les cimenteries.