Les documents présentés ici donnent un aperçu de l'exposition des Archives départementales de l'Ardèche "Fragment(s) d'histoire(s) - l'Ardèche dans la Grande Guerre", réalisée dans le cadre du Centenaire 14-18 qui est sous sa forme « itinérante » destinée à être prêtée sur demande.

Le Vivarais dans la Grande Guerre

L'affiche de mobilisation ; unes de journaux du 3 août 1914.

Il y a cent ans, commençait la terrible épreuve que fut pour la France, l’Europe et le monde, la Première Guerre mondiale. Le progrès, la modernité étaient en marche. Tant de choses commençaient… Dans les campagnes ardéchoises, des Boutières au Plateau, des Cévennes à la basse Ardèche la fenaison touchait à sa fin, la saison des vers-à-soie se terminait, les blés finissaient de mûrir au soleil d’un été des plus lumineux, on portait le regard sur un éventuel regain des prairies.

Hommages et mémoires

Alors que les convois mortuaires se succèdent (864 corps de soldats ont été restituées aux familles ardéchoises entre 1921 et 1924), la politique publique du souvenir se met en place. Même si les premières lois sont votées en 1915, c’est à la fois le 11 novembre décrété jour férié et journée anniversaire de l’arrêt des hostilités sur le front occidental et de l’Armistice en 1922 et l’érection des monuments aux morts qui seront les symboles du témoignage de la Nation, à la fois officiel mais aussi visuel, aux combattants disparus.