Focus

Fonds Gaston Riou

Gaston Riou (1883-1958), écrivain et homme politique ardéchois, est né à Vernoux-en-Vivarais dans une famille protestante et a vécu à Paris et à Lablachère (Ardèche). Il est reconnu, avec Louise Weiss dont il fut proche, comme l'un des intellectuels précurseurs de l'idée européenne en France. Figure marquante du mouvement pacifiste, député de l’Ardèche de 1936 à 1942, Gaston Riou eut aussi un rayonnement incontestable dans le milieu littéraire de l’entre-deux-guerres.

Ce petit fonds, sauvé de l’oubli et entré par achats et dons successifs aux Archives départementales, n’est qu’une faible partie d’un vaste ensemble vraisemblablement perdu aujourd’hui et il n’en paraît à ce titre que plus précieux.

Conulter le fonds Gaston Riou


Fonds Coursodon

La Première Guerre mondiale a suscité la création de multiples documents d’archives personnelles. Les archives de Victorin Coursodon, né dans le Gard en 1892, mobilisé pendant son service militaire et appelé le 1er août 1914 au 53ème régiment d’artillerie de campagne, brigadier téléphoniste, en sont un exemple précieux : carnets, photographies, souvenirs, objets, décorations … sont les témoins de ce que fut l’ordinaire de la guerre de Victorin. Incontournable pour qui s’intéresse à l’histoire du premier conflit mondial, ce fonds d’archives permet aussi, près d’un siècle plus tard, de raviver les mémoires.

Consulter la Sous-série 121 J


Fonds Elie Reynier, titres de presse

Elie Reynier (1875-1953), historien-géographe, est l’auteur d’une histoire de Privas en quatre volumes. Il fut professeur à l’Ecole normale d’instituteurs. Pacifiste, il a été président de la fédération départementale de la Ligue des Droits de l’Homme.

Durant la Première Guerre mondiale, il a collecté de nombreux journaux, de juillet 1914 à août 1918, parmi lesquels, on retrouve de nombreux titres locaux (le Progrès, l’Express de Lyon) mais aussi nationaux comme l’Humanité à laquelle il était abonnée, l’Homme libre de Clémenceau, le Canard enchaîné à partir d’avril 1917. Des titres internationaux (Il corrierre della sera, le Journal de Genève...) complètent cette riche collection.

Cet ensemble unique permet de suivre la guerre au jour le jour, ce qui en fait une source documentaire unique.

Consulter le fonds Elie Reynier, titres de presse


Collection de la Grande collecte 14-18

A partir de 2013, la population a été invitée à apporter dans plus de cent points de collecte sur le territoire national ses archives familiales relative à la Première Guerre mondiale dans le cadre de l’opération la « Grande collecte ». Les documents confiés aux Archives départementales (journaux intimes et carnets de soldats, correspondance de famille et de marraines de guerre, photographies, tracts, affiches, souvenirs écrits après la guerre, objets…) sont une formidable collection mémorielle dont le bilan ne tient pas uniquement dans quelques milliers de clichés numériques : il réside surtout dans l’extraordinaire contribution des Ardéchois à la constitution de la mémoire départementale.

Consulter la Collection Grande Collecte 153 J


Fonds Robert Petit-Lorraine

Les affiches, projets d’affiches et esquisses relatives à la Résistance en Ardèche pendant la Seconde Guerre mondiale de Robert Petit-Lorraine, proviennent d’un don de Madame Vivaldi-Solignac, belle-fille de l’artiste, aux Amis du Musée de la Résistance en Ardèche.

Consulter le fonds Robert Petit-Lorraine


Fonds Mazon, papiers de famille

Les papiers et les ouvrages vivarois d’Albin Mazon constituent un ensemble documentaire d’une grande valeur pour la sauvegarde de notre patrimoine. Cette partie du fonds concerne plus particulièrement les archives familiales et personnelles. Ainsi, les volumes reliés des papiers de famille renferment une importante correspondance dévoilant au lecteur l’intimité familiale dans laquelle drames et bonheurs, réussites et échecs se sont succédés.

Consulter le Fonds Mazon, papiers de famille



Centenaire 14 - 18

 (jpg - 15 Ko)

Accédez à la page du Centenaire

Venir aux Archives

Place André Malraux
07000 Privas

Accès à la salle de lecture (consultation des documents) :

Lundi au jeudi :

  • 8h15 - 12h
  • 13h15 - 17h

Horaires d’ouverture du bâtiment :

Lundi au vendredi :

  • 8h15 - 12h
  • 13h15 - 17h30 (17h le vendredi)

Plan d’accès

À retenir

  • Les Archives départementales seront fermées, comme l’ensemble des services du Conseil Départemental, les lundis 24 et 31 décembre 2018.
  • La fermeture annuelle aura lieu du 21 janvier au 1er février 2019. Réouverture le 4 février à 8h15.
  • Accédez aux pages de la Grande Collecte ici
  • Accédez directement à la bibliothèque des Archives départementales ici
  • Pour envoyer une carte postale de l'Ardèche, cliquez ici