Un livre qui a du chien ...
Les chiens de chasse à tir : races, variétés descriptions, échelles de points, Aimé Hebré, Georges Devoisin, Paris, [s.n.], 1909. 72 p. : pl. ill. ; 20x24 cm.
Cote : BIB-CF 1426.
Ce livre est issu du de la bibliothèque de Charles Faugier (1933-2015). Petit-fils de Clément Faugier, fondateur de la société des marrons glacés, il est un naturaliste reconnu, spécialiste de la faune sauvage, correspondant du Muséum d’histoire naturelle de Genève et a écrit de nombreux ouvrages sur la faune et la flore ardéchoises. Outre sa bibliothèque, ses archives, composées de fiches d’observations et de reproductions de ses dessins, ont rejoint les Archives départementales en 2017, à la suite d’un don de sa famille.
Les 2 276 volumes, livres mais aussi revues et articles, ont été entièrement cotés et classés, ils composent ce fonds naturaliste comprenant des ouvrages du XVIIIe au début du XXIe siècle. La liste des thématiques représentées est longue et variée : mammifères, oiseaux, invertébrés, chauves-souris, animaux de tous les pays, mais aussi zoologie, chasse, mycologie, vie rurale, géologie et quelques romans sur la nature et la vie sauvage.
Parmi eux, le livre Les chiens de chasse à tir est un ouvrage illustré édité au début du XXe siècle, avec des planches en couleurs représentant les chiens braques, épagneuls, griffons, pointers, setters, english spaniels et bassets. Pour chaque race, une planche illustrée en quadri couleur introduit la description avec les caractéristiques du chien ; une photographie peut être adjointe.