Pages lyriques : un superbe livre du Pigeonnier colorié à la main par Jos Jullien

Voir toutes les images (4)

Pages lyriques de Gabriel Faure (1877-1962) paraît en 1925. Il est le troisième livre de l’auteur originaire de Tournon-sur-Rhône publié au Pigeonnier. Mon lycée est le premier ouvrage édité de la collection du Pigeonnier en 1921, suivi la même année des Amours de Châteaubriant et Madame de Vichet dans la collection des variétés littéraires du Pigeonnier. Avec Pages lyriques, Charles Forot choisi de publier plusieurs textes de l’œuvre de Faure qu’il considère comme de la poésie en prose : « on trouve des morceaux lyriques d’un art achevé. […] Ce sont quelques-unes de ces pages que nous avons réunies, en les donnant dans leur ordre chronologique, et en choisissant plus particulièrement, pour ce volume édité en Vivarais et illustré par un artiste vivarois, celles qui furent inspirées par nos régions. » L’illustrateur est Jos Jullien, peintre, dessinateur et graveur, ami proche de Forot.

 

Cet exemplaire, conservé aux Archives départementales, est exceptionnel et rare. Il fait partie des douze exemplaires imprimés sur vélin Vidalon ancien. Charles Forot, est très attentif à la qualité du papier et travaille régulièrement avec les papiers Canson-Montgolfier. Dans les années 1920, le papier vélin est fabriqué à l’ancienne, à base de papier chiffon, pressé à la forme. Les pages sont ensuite pliées en 4, ce qui donne le format in-quarto. Ici, elles ne sont pas découpées sur les bords, et le livre est relié avec une couverture en carton. Les possesseurs des éditions du Pigeonnier ont souvent fait relier leur exemplaire. Celui-ci reste dans son état premier, au sortir des presses, ce qui en fait un témoin très intéressant de l’histoire du livre et plus particulièrement des éditions du Pigeonnier.

 

En plus du choix du papier, Charles Forot choisit ses illustrateurs. Durant une dizaine d’années, il va faire illustrer de nombreux livres par Jos Jullien. Médecin, maire de Joyeuse, c’est un touche-à-tout de talent. Très bon dessinateur, il s’oriente vers la gravure sur les conseils de Forot, qui sait reconnaitre un artiste. Pour l’ouvrage, il va donc graver 27 bois, de différentes tailles, un en grand format (9x10,5 cm) pour le début du livre, puis de taille moyenne (8x5 cm) pour les débuts des douze chapitres puis les autres en petite taille (3x3 cm) comme culs-de-lampe, en fin de chapitre. Jos Jullien exécute également un portrait de Gabriel Faure. C’est une gravure sur métal de 7x10 cm, imprimée sur un papier plus fin, placée au début de livre, en regard de la page de titre.

 

Pour parfaire cette édition, Jullien aquarelle ses gravures sur 12 exemplaires numérotés et signés. Les Archives possèdent l’exemplaire n°11, hors-commerce.