Le Pigeonnier, Charles Forot, une maison d’édition ardéchoise

Voir toutes les images (3)

Dans le cadre du cinquantenaire de la mort de Charles Forot (1890-1973), les Archives départementales inaugurent une exposition intitulée Le Pigeonnier, Charles Forot, une maison d’édition ardéchoise. Maison d’édition majeure du XXe siècle en France, Le Pigeonnier a publié plus de 200 ouvrages de 1921 à 1958. Le choix des artistes, des auteurs, mais aussi des imprimeurs, des papiers, des graveurs ont fait des éditions du Pigeonnier des œuvres très recherchées, dont la bibliothèque des Archives départementales possède la majeure partie.

Son fondateur, Charles Forot, né à Saint-Félicien, y a passé la majeure partie de sa vie, dans sa maison familiale du Pigeonnier. Amateur de régionalisme, il a animé, pendant près de vingt ans, ce lieu de culture décentralisé, qui a notamment compté un théâtre amateur de plein-air, un des premiers en France, dans les années 1920. Fin connaisseur de littérature, de poésie, de théâtre, il a collaboré avec les grands noms de l’époque : Paul Valéry, Henri Pourrat, Marcel Gimond, Louis Pize, Jean Chièze, Rose Seguin Béchetoille, Amélie Murat...

Le Pigeonnier est une histoire humaine mais avant tout une histoire régionale et la preuve d’un attachement très fort au territoire.

 

Les archives Charles Forot

 Après son décès, sa veuve a fait don de ses archives aux Archives départementales de l’Ardèche, dont le classement a été réalisé par Dominique Dupraz, alors directeur des Archives départementales.

Cet ensemble d’archives contient la très riche correspondance de Charles Forot, sur plus de cinquante années, des œuvres illustrées, des photographies, des projets d’édition réalisés ou non, mais aussi ses mémoires manuscrits. On y trouve aussi des carnets de bord, véritables œuvres artistiques présentées dans l’exposition, qui contiennent à la façon d’un journal, des témoignages d’artistes, de comédiens, d’amis, d’hommes politiques et de leurs séjours à Saint-Félicien dans les années 1930.

 

L’exposition

Riche de 10 panneaux, l’exposition s’attarde sur les grands moments de l’histoire de la maison d’édition du Pigeonnier : sa création, ses influences, ses principaux artisans, parmi lesquels les auteurs, les illustrateurs et les imprimeurs. Elle étudie en outre plus particulièrement la place des femmes dans la maison d’édition, et les grandes heures de son théâtre.  Sont présentés dans l’exposition des documents issus du fonds d’archives et de la bibliothèque des Archives départementales, mais aussi des objets issus de la collection départementale conservée au Château-Musée de Tournon-sur-Rhône et des prêts du Musée Canson-Montgolfier. Pour la première fois, l’ensemble des ouvrages édités par la maison d’édition du Pigeonnier sont réunis en un seul endroit et des œuvres majeures, comme le buste de Charles Forot sculpté par Marcel Gimond, exposés à Privas.   

 

Actions programmées dans le cadre du cycle « Le Pigeonnier »

L'exposition a été inaugurée le 16 mars 2023 à 18 h 30.

 

Conférence Charles Forot. Un itinéraire littéraire et artistique en Vivarais présentée par Dominique Dupraz, anvien directeur des Archives départementales de l’Ardèche, le 6 avril 2023 à 18 h 30.

Conférence d' Hélène et Yves Pézilla Leydier, propriétaires et animateurs de la Maison Charles Forot à Saint-Félicien le 25 mai mais 2023 à 18 h 30.

Conférence d’Elizabeth Glass, graveuse à Rochemaure le samedi 24 juin 2023 matin (horaire à venir).

 

Visite guidée de l'exposition avant les conférences, le 6 avril et le 25 mai 2023 à 17 h 15.

 

La gravue dans tous ses états - Dans le cadre du cycle autour de l'exposition Charles Forot, Le Pigeonnier. Une maison d’édition ardéchoise, les Archives départementales seront exceptionnellement ouvertes le samedi 24 juin 2023 de 10 h à 17 h. 

 

10 h - Conférence : La gravure dans les Éditions du Pigeonnier : un moment de transition de l’illustration, présentée par Elizabeth Glass.

14 h - Atelier (durée 2 h) : Initiation à la gravure, tout plublic à partir de 8 ans.

14 h - Visite guidée de l’exposition Charles Forot, Le Pigeonnier. Une maison d’édition ardéchoise.