Des petits trous : le poinçonneur xylophage

Voir toutes les images (2)

Au moins deux espèces ont été observées en Ardèche : la petite vrillette « Anobium punctatum », coléoptère le plus commun, et Oligomerus Ptilinoides. Alors que ce dernier est strictement xylophage, la petite vrillette peut se développer aux dépens de matériaux plus variés (livres, papiers, archives) et causer d’importants dégâts dans les bibliothèques. Elle est particulièrement nuisible pour les bois manufacturés et œuvrés : meubles, sculptures, tableaux, charpentes, poutres et planchers... Tous les bois sont touchés, mais plus rarement le chêne et le frêne.

La période d’activité des adultes se concentre entre juillet et août, cet insecte ne pouvant voler qu’à des températures supérieures à 17° C. Les adultes vivent 3 à 4 semaines sans se nourrir, juste le temps de se reproduire et de pondre dans les anfractuosités du bois. Le cycle de développement complet (du dépôt de l’œuf à l’émergence de l’adulte) varie de 1 à 4 ans en fonction de la qualité nutritive du bois, des conditions thermo hygrométriques, et de la présence éventuelle de champignons lignivores.

Dès leur naissance, les larves creusent et s’enfoncent dans le bois. Après la nymphose, l’adulte quitte le bois en creusant un trou d’envol circulaire pour rejoindre l’extérieur, laissant derrière lui des petits tas de vermoulure sur les objets en bois, signes manifestes de sa présence. Néanmoins, les trous d’émergence et la vermoulure n’indiquent pas formellement une infestation active, celle-ci pouvant être plus ancienne. Les orifices d’envol circulaires, ainsi que les galeries creusées dans tous les sens du fil du bois, compromettent fortement sa résistance. Si le « poinçonneur des Lilas » a bel et bien disparu définitivement en 1973, ce n’est pas le cas des vrillettes qui s’observent à chaque visite effectuée par la mission de Conservation des Antiquités Objets d’Art (CAOA). Ces infestations sont à surveiller de près…

Pour en savoir un peu plus sur ces petites bêtes, vous pouvez consulter la base de données du Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine - CICRP. 

http://insectes-nuisibles.cicrp.fr/fr