Fermer le menu

Matricules de la première guerre mondiale (Classes 1887-1921)

Les données de recherche sont sans réponse

X
Nom
Prénom
Année de naissance
Classe
Commune de naissance
Commune de résidence
Profession
Niveau d'instruction
Enregistrer cette recherche

La collection des registres matricules se décline en deux types de documents : les tables alphabétiques et les fiches matricules. Les tables sont disponibles depuis leur origine en 1867 jusqu'en 1940. Les fiches sont disponibles de 1867 à 1921 (certaines fiches matricules peuvent faire l'objet de plusieurs vues différentes successives).

Les individus sont classés par classe d'âge, c'est-à-dire lorsqu'ils ont 20 ans, âge du service militaire : un homme né en 1894 est inscrit dans les registres de la classe 1914 ( si on ne retrouve pas un conscrit dans sa classe, il est conseillé de remonter d'une ou deux classes, s'il a devancé l'appel ou de repousser d'une ou deux classes, s'il a bénéficié d'un sursis).

Outre les mentions d'état civil, des informations sur la morphologie, le degré d'instruction (0 ne sait ni lire ni écrire, 1 sait lire, 2 sait lire et écrire, 3 instruction primaire, 4 titulaire du brevet, 5 études secondaires) et la spécialité du conscrit (musicien, cavalier, palefrenier… ) ces fiches contiennent les états de service, éventuellement les blessures et les décorations ainsi que les changements d'adresse successifs.

Attention, le ressort du bureau de Privas a changé au cours de l'histoire :

- de 1867 à 1871, il s'étend sur tout le département de l'Ardèche ;

- de 1872 à 1929, l'arrondissement de Largentière et les cantons de Bourg-Saint-Andéol, Villeneuve-de-Berg et Viviers, dépendent du bureau militaire de Pont-Saint-Esprit dans le Gard ;

- à partir de 1930, le bureau de Privas s'étend à nouveau sur tout le département de l'Ardèche.

Pour consulter les fiches matricules des soldats ardéchois relevant du bureau militaire de Pont-Saint-Esprit, cliquer ici


Effectuer une recherche sur les matricules de la Première Guerre mondiale

Pour effectuer une recherche sur les matricules de la Première Guerre mondiale (classes 1887-1921), il est possible d'effectuer une recherche :

- par nom

- par prénom

- par année de naissance ou de classe (si la date précise n'est pas connue il est possible d'indiquer un intervalle de dates)

- par commune de naissance et/ou de résidence (une liste permet de sélectionner la commune)

- par profession

- par niveau d'instruction ( un menu déroulant permet de sélectionner les niveaux d'instruction).

 

Plusieurs champs peuvent être renseignés.

 

Le nombre de résultats est indiqué pour chaque recherche.