Les autres publications


Bertrand Priour, Voyage le long de l'Ardèche d'hier et d'aujourd'hui. Dans les pas du docteur Francus en Ardèche et dans le Gard

Septéditions, 2016, 197 pages, 23,50 euros.


Charles Albin Mazon, grand érudit, fut également un voyageur inlassable, un observateur attentif et un témoin de son temps sous le pseudonyme de docteur Francus. 130 années après le fantasque docteur, Bertrand Priour refait le voyage le long de la rivière d'Ardèche.

Résultat d'une collaboration avec les Archives départementales, l'ouvrage -richement documenté- invite à un aller-retour entre l'Ardèche contemporaine et le Vivarais de la fin du XIXe siècle.



Fragments d'archives. Mots et images de la Grande Guerre

Archives départementales de l'Ardèche, Privas, 2015, 252 pages, 20 euros.


Au cours de la Grande collecte 14-18, les Archives départementales ont accueilli et numérisé de nombreux documents sur la Grande Guerre. Plusieurs fonds privés dans lesquels la 1re Guerre mondiale tient une place majeure ont été également confiés aux Archives départementales au cours de ces dernières années.

La présentation sous forme d'abécédaire d'extraits de lettres, de carnets de guerre mais aussi de documents d'archives publics, sans souci de chronologie ou de thématique, rend singulier ce récit fragmenté qui se déroule au front mais aussi à l'arrière. « C'est toute une époque, ce sont des personnes qui ont fait l'histoire le plus souvent dans le silence que nous croisons ici, et qui nous rappellent combien cette guerre fut le drame de beaucoup, ce que parfois, nous oublions. » (extrait de l'introduction, p. 17).



Stéphane Rochette, Le grand voyage de Ramuz

Editions Archives départementales de l'Ardèche / Les Amis de Ramuz, Privas, 2013, 232 pages, 75 illustralions encouleur, 20 euros.


Le grand écrivain suisse C. F. Ramuz quittait peu ses rives du lac Léman. Une fois cependant, en 1926, avec deux de ses amis, il effectua en Talbot le grand voyage de sa vie. Celui-ci le conduisit en Auvergne, à la rencontre d'Henri Pourrat, puis en Ardèche, à la rencontre de Jos Jullien qui ferma son cabinet de médecin une semaine pour guider Ramuz dans son Vivarais natal. Stéphane Rochette raconte, au jour le jour, les trois semaines de ce voyage, dont la partie ardéchoise, chez Jos Jullien, puis chez Charles Forot à Saint-Félicien.



Christian Bontzolakis, Eric Penot, Croisées d'Archives

Archives départementales de l'Ardèche, Privas, 2011, 15 euros.


Croisées d'Archives reflète le regard de deux artistes : un écrivain, Christian Bontzolakis et un photographe, Eric Penot. Photographies et textes dialoguent, s'interrogent, se répondent et proposent une expérience « sensible », un chantier d'Archives, des Archives en chantier.



Stéphane Rochette, Jos Jullien, une vie gravée en Vivarais

Archives départementales de l'Ardèche, Privas, 2010, 221 pages, 25 euros.


L'auteur, dans ce passionnant ouvrage sur Jos Jullien (1877-1956), personnage à multiples facettes, fait ressurgir la vie et l'oeuvre de ce médecin né à Tournon, préhistorien et chercheur reconnu dans ces deux disciplines et qui fut durant de longues années maire de Joyeuse. C'est cependant son oeuvre d'artiste, dessinateur et graveur, qui paraît la plus essentielle dans ce parcours d'une rare densité. Le fonds d'archives et les collections de Charles Forot et du Pigeonnier conservés aux Archives départementales de l'Ardèche ont offert à Stéphane Rochette de vastes ressources sur Jos Jullien.



Yves Morel, Le département aux 2200 ponts

Archives départementales de l'Ardèche, Privas, 1999, 72 pages, 16 euros.


S'intéresser aux ponts, c'est en réalité poser le problème des communications et des échanges. Au-delà des simples constats esthétiques, cet ouvrage sensibilise les lecteurs aux problèmes des transports dans un département où les obstacles ont été disposés comme à plaisir par la nature.



Michel Cotte, Le fonds d'archives Seguin : aux origines de la révolution industrielle en France, 1790-1860

Archives départementales de l'Ardèche, Privas, 1997, 192 pages, 25 euros.


Le fonds Seguin, déposé aux Archives départementales de l'Ardèche par M. Stanislas Seguin, puis classé, représente une documentation exceptionnelle issue des entreprises de Marc Seguin (1786-1875) et de ses frères : Camille, Jules, Paul et Charles. Aux débuts de l'industrialisation française, ils développèrent un ensemble d'activités techniques particulièrement dynamique, surtout après 1815.



Jean Régné, Régeste vivarois : 863-1500

Archives départementales de l'Ardèche, Privas, 1991, 261 pages, 25 euros.

Cette édition de l'ouvrage manuscrit de Jean Régné, archiviste de l'Ardèche de 1910 à 1946, contient l'analyse de 963 actes concernant le Vivarais présentés dans l'ordre chronologique. Le régeste a été corrigé, complété et préfacé par Dominique Dupraz, alors directeur des Archives départementales. Cet ouvrage est un atout précieux pour l'historien du Vivarais médiéval.










































































Centenaire 14 - 18

Accédez à la page du Centenaire

Venir aux Archives

Place André Malraux
07000 Privas
Horaires d’ouverture :
Lundi au vendredi :
8h15 - 12h
13h15 - 17h30 (17h le vendredi)
Accès à la salle de lecture :
Lundi au vendredi :
8h15 - 12h
13h15 - 17h (16h45 le vendredi) 
Plan d’accès

A retenir

  • Accédez directement à la bibliothèque des Archives départementales ici
  • Pour envoyer une carte postale de l'Ardèche, cliquez ici


Plan du site Infos légales FAQ Contact Maj du 29/11/2016
Propulsé par Archinoë